Michael Kiwanuka
Small Changes
Polydor
15 novembre 2024
Après avoir ébloui la décennie précédente avec une triplette d’albums tous aussi indispensables les uns que les autres (Home Again, love & Hate et Kiwanuka), Michael Kiwanuka fait un retour avec Small Changes, son quatrième album, le bien nommé, tant il s’inscrit dans la continuité de son œuvre tout en glissant quelques évolutions tout en douceur et modestie.
Le chanteur anglais d’origine ougandaise a encore fait appel à ses producteurs préférés, Danger Mouse et Inflo pour donner l’écrin nécessaire à la beauté de ses 11 nouvelles compositions, sur lesquelles il semble replonger dans son passé et retrouver ses racines souls teintées de psychédélisme et de folk 60’s.
Récompensé du Mercury Prize en 2019, soutenu par Danger Mouse et inflo, Michael Kiwanuka jeune père dans la trentaine bien avancée, n’a plus rien à prouver à ses pairs et aborde ce Small changes, avec le simple plaisir de composer, jouer et chanter les chansons qu’il aime, sous l’influence bien digérée de ses maitres, Otis Redding, Bill Withers mais aussi Nick Drake.
Cela se traduit tout d’abord par un disque moins ambitieux que Kiwanuka mais tout aussi émouvant et touchant, et sur lequel, il se dégage une atmosphère apaisée et chaleureuse qui évoque la quête du bonheur, comme sur l’extraordinaire Follow Your Dreams ou de l’amour avec le tout aussi beau One And Only.
Dès les premières mesures du splendide Floating Parade, les frissons nous parcourent l’échine, une voix exceptionnelle, des arrangements somptueux, comme sur un Small Changes d’une raffinée délicatesse. Des chœurs discrets ou un orgue léger viennent illuminer Rebel Soul avant qu’une pluie de cordes nous transpercent sur Lowdown Part I & II démontrant au passage le talent de guitariste de Kiwanuka.
De Live For Your Love à Stay By Side, beaucoup d’amour se diffuse de Small Changes jusqu’à la soul lacrymale d’un parfait Four Long Years, parfaite conclusion d’un tout nouveau grand disque pour l’immense Michael Kiwanuka.