Trainfantome
Thirst
Howlin’ Banana Records/Flippin’ Freaks Records / Influenza Records
27 octobre 2023
A l’origine, Trainfantome, en un seul mot, histoire de ne pas confondre avec d’autres musiciens plus versés dans le hip-hop, est le projet solo d’Olivier Le Tohic, lui permettant ainsi de sortir, tout seul comme un grand, en 2018 un chouette premier album Mature Immature.
Dorénavant c’est un quatuor basé entre Nantes et Lorient qui reprend du service pour un excellent Thirst, à déguster sans modération que ce soit chez son tout premier label Influenza Records mais aussi chez les incontournables Howlin’ Banana Records et Flippin’ Freaks records.
Olivier Le Tohic est en effet aujourd’hui accompagné de quelques fidèles de la scène indé bretonne pour un disque qui fleure bon les 90’s entre grunge, lo-fi et emo, tout en gardant un bel esprit Do-It-Yourself, mais avec quelques moyens en plus.
Avec une légère pointe de mélancolie, un peu de nostalgie, à l’instar de l’excellent premier morceau Rogue Waves ou bien New Mistake, mais sans verser dans un passéisme béat, Trainfantome remet les guitares électriques à l’honneur, tranchantes et incisives parfois accompagnées de quelques lignes synthés discrètes (Trust Fall), le tout mijoté avec une rythmique impeccable et implacable (Autodrama).
Olivier module avec bonheur sa voix, parfois douce, parfois hargneuse à la limite du cri sur l’impressionnant Formo (part 2) sur des mélodies diablement efficaces, qui, malgré des univers bien différents, donne une vraie cohérence au disque, qu’on rangera quelque part entre Guided By Voices et Sonic Youth, même si on préférera le garder à porter de main pour le remettre fissa sur la platine.
Thirst est en effet un très, très bon disque, qui se bonifie à chaque écoute comme un bon vin histoire d’étancher notre soif, pour finir par le génial From Your Side sur lequel on ira même déboucher le champagne !