William Doyle
Springs Eternal
Tough Love Records
16 février 2024
Inconnu ou presque dans nos contrées, le natif de Bournemouth, William Doyle, dorénavant londonien, jouit d’une bien plus grande réputation de l’autre côté de la Manche ayant eu ainsi l’honneur d’être nommé au Prix Mercury alors qu’il jouait à l’époque sous le nom d’East India Youth.
Reprenant son patronyme par la suite, William Doyle s’est fait cependant un malin plaisir à rester dans la marge, se lançant dans une série d’albums instrumentaux ambient, avant de retrouver un terrain plus classique et abordable avec l’excellent Your Wilderness Revisited et mélanger ces deux facettes sur l’intrigant Great Spans Of Muddy Time sorti en 2021.
Le revoilà de retour avec ce Springs Eternal, produit en compagnie de Mike Lindsay de Tunng et sur lequel il accueille des artistes comme Alexander Painter, Genevieve Dawson et Brian Eno, une de ses plus grandes influences.
Le superbe Garden of the Morning en ouverture le laisse pressentir, l’énergique Now In Motion le confirme de suite, William Doyle n’a jamais été aussi direct et ambitieux que sur Springs Eternal, sur lequel il ose enfin mettre sa voix en avant, entourée d’une instrumentation variée et complexe entre neo psychedelia et art pop.
On trouve ainsi quelques liens avec Field Music comme sur Relentless Melt voire Gruff Rhys sur les excellents Cannot Unsee ou Surrounder Yourself, sans que le jeune trentenaire souffre de la comparaison. Aussi à l’aise sur des morceaux catchy et enlevés, que sur des tempos plus doux, Eternal Spring ou le très beau Castawayed en tête, William Doyle nous offre là son disque le plus abordable, magnifique de bout en bout.
On pourrait même dire qu’il a gardé le meilleur pour la fin, l’élégiaque A Short Illness décroche la timbale, avant de laisser la place à quelques délices électros, A Long Life pour s’achever tout en douceur sur le bien nommé Because Of A Dream.
A l’aise comme un poisson dans l’eau, William Doyle démontre ici tout son talent, rejoignez le au fond de l’eau, le printemps commence déjà et pour longtemps !