
Tropical Fuck Storm
Fairyland Codex
Fire Records
20 juin 2025
Parmi les derniers groupes annoncés pour la 33ème édition de La Route Du Rock, celui de Tropical Fuck Storm nous envoie des étoiles dans les yeux tant l’atmosphère abrasive du quatuor australien devrait faire des merveilles sous les cieux malouins.
En plus, TFS (on raccourcit et on évite les gros mots!) aura le plaisir de nous présenter Fairyland Codex, leur tout nouvel album, tout beau tout chaud, le premier pour Fire Records et sur lequel un début de douceur semble poindre le bout de son nez.
TFS, c’est d’abord le groupe de Gareth Liddiard, dont la voix pourrait laisser à penser qu’il a avalé tout le sable d’un désert australien, auparavant chanteur-hurleur chez les excellents The Drones et dont avait adoré également Springtime, son projet commun avec Chris Abrahams et Jim White en 2021.
Il est accompagné par Fiona Kitschin, déjà présente au sein de The Drones, Lauren Hammel et Erica Dunn, trio féminin, bien plus en avant, en particulier au niveau vocal, que sur les 3 disques précédents du groupe de Melbourne, à l’instar du splendide Teeth Marché, sur lequel Liddiard s’efface bien volontiers ou encore le survolté Bloodsport.
Enregistré avec le producteur Michael Beach, Fairyland Codex conserve toute la classe de TFS, déjà appréciée du temps d’A Laughing Death In Meatspace ou Braindrops, caractérisée par ce chant si particulier de Lilliard, ses guitares furieuses et ses changements de rythme voire de style. Ici, c’est le titre initial Irukandji Syndrome ou bien l’apocalyptique morceau titre, Fairyland Codex qui vous sautent à la gorge et ne vous lâchent plus, sommets de tension annonçant l’explosion finale.
Le martial Goon Show annonce une nouvelle voix, plus directe, plus immédiate, alors que Stepping On A Rake apporte une première vague de douceur, avec le chant superbe de Liddiard, tout en émotion qui n’est pas loin de nous tirer quelques larmes. Les larmes arriveront sur le splendide Moscovium final, concluant ce superbe Fairyland Codex, un nouveau chapitre indispensable de la belle aventure Tropical Fuck Storm.
