Young Fathers
Heavy Heavy
Ninja Tune
03 février 2023
Les 3 écossais de Young Fathers (Alloysius Massaquoi, Graham Hastings et Kayus Bankole) donnent enfin une suite à leur excellent Cocoa Sugar, paru en 2018 avec Heavy Heavy, qui, dès sa première écoute, confirme qu’ils n’ont rien perdu de leur talent et leur énergie !
Le trio d’Edimbourg, actif depuis 2008 démontre à nouveau, qu’il est bien plus qu’un groupe de hip-hop, comme on avait pu les cataloguer à leurs débuts, avec ces 10 nouveaux titres, qui mélangent afrobeat, rock psyché, art pop et soul avec gourmandise dans la lignée d’un TV On The Radio, auxquels on pense souvent en particulier sur des titres comme sur l’impétueux et irrésistible Holy Moly ou le tubesque I Saw, sorti en single fin de l’année dernière.
On pourrait vous conseiller de commencer par la fin et le génial Be Your Lady, pour bien comprendre de quoi il en retourne, tant Young Fathers cassent les codes en à peine 3 minutes, une douce intro au piano, harmonies vocales, avant qu’une rythmique de dingues vient foutre un jouissif bordel, alternant ainsi berceuse et saut de cabri.
C’est ainsi tout le long de ce Heavy, Heavy, qui en effet envoie du lourd, mais avec distinction et intelligence, plongeant le trio dans ses racines africaines (Ululation ou Sink or Swim), tout en secouant méchamment la Grande Bretagne du 21ème siècle avec les monstrueux Drum ou l’inaugural Rice.
On pourrait citer tous les titres, comme Geronimo ou Shoot Me Down, tant les Young Fathers en donnent pour son argent sur cet Heavy Heavy qui nous en met plein les yeux et les oreilles !