✨ Toutes les semaines nous vous donnons rendez-vous pour parler d’un événement qui aura marqué un membre de l’Addict-Team ! ✨
[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]S[/mks_dropcap]tan Getz est né un 2 février. Précisément, le 2 février 1927 à Philadelphie. Jusqu’au bout de sa vie, l’homme aura irrigué une tonalité particulièrement forte dans le jazz. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait « The Sound ». Si vous ne connaissez pas trop le jazz ni les joueurs de saxophone ténor, vous ne vous tromperez probablement pas si vous pariez que le son doux qui sort des enceintes provient d’un disque de Stan Getz.
https://youtu.be/JXpbxlqLEbg
Le jazzman a commencé sa carrière à 15 ans en 1942 pour l’interrompre en 1991, date à laquelle il meurt d’un cancer du foie. L’année de sa mort, il sort deux albums, Serenity et People Time, avec le pianiste Kenny Barron. Stan Getz fut prolixe en albums et en concert. On le connait principalement pour son fameux disque Getz/Gilberto, où il mêle les sonorités brésiliennes du maître Joao Gilberto à la douceur de son jazz. L’album fut un énorme succès.
Figure du style Cool, Stan Getz n’en est pas moins un saxophoniste qui a su muscler son jeu pour faire face au hard bop et autres free-jazz. Il suffit d’écouter l’excellent live enregistré à Cannes en 1980 pour se rendre compte que la douceur peut faire bon ménage avec une certaine puissance énergique. Stan Getz reste l’un des musiciens les plus importants du jazz de la deuxième partie du XXème siècle.