7ebra
Bird Hour
PNKSLM Recordings
05 mai 2023
Le label PNKSLM (Punk Slime) fut tout d’abord un blog musical créé par Luke Reilly en 2010 avant de se transformer en maison de disques lors du déménagement de ce dernier à Stockholm en 2013. Depuis lors, la Suède voit débouler, de toutes parts, toute une génération de nouveaux groupes pop et rock tous aussi talentueux les uns que les autres et PNKSLM Recordings est devenu un sacré bon label de musique, comme ils l’annoncent eux-même fièrement.
Ainsi les fabuleux Hater y ont fait leur début et les pépites musicales y sont nombreuses, de Shitkid à Holy, de Sudakistan à Les Big Byrd. 7ebra leur dernière signature ne fait pas exception à la règle tant Bird Hour, le premier album de Ces 2 jeunes sœurs jumelles est une merveille d’indie pop sucrée et mélancolique.
Inez et Ella Johansson, dont les parents étaient eux-même musiciens, ont commencé en 2022. C’est d’abord la brune Inez (guitares, chant) qui se lance avant d’accepter après quelques réticences, de partager la scène avec sa sœur, la blonde Ella (clavier, orgue, mellotron, batterie). Bien lui en a pris car elles se font vite repérer par le producteur Tore Johansson qui les encouragea à enregistrer leurs compositions, à commencer par les excellents singles I Have A Lot To Say/If I Ask Her, tous les deux bien-sur présents sur ce premier LP.
Remarqué auparavant pour son travail de production auprès de ses célèbres compatriotes Cardigans et A-Ha mais également Franz Ferdinand, il est encore de la partie et fait des merveilles pour mettre en sons et lumières les 11 chansons de ce superbe Bird Hour.
Le disque des jumelles de Stockholm a le charme des premiers albums, frais, immédiat, tout en gardant un certain mystère, beau et punk, minimaliste et épique. 7ebra alterne douceurs twee pop (Secretly Bad ou Rude Body) et tensions indie rock (Done With the Day ou Lighter Better), dans le lointain sillage de Young Marble Giants ou des Field Mice, avec un son d’aujourd’hui, quelque part entre Beach House et Hater.
Sur une base guitares/rythmiques des plus classiques et épurée au possible, le duo épate et étonne, accroche l’oreille, déjà bien attirée par les jolies voix d’Inez et de sa sœur, avec ce mélange de candeur et de rage qui ne demande qu’à exploser, en témoigne la montée en pression du génial final Wakey Wakey.
7ebra est une superbe découverte, à ne pas rater, car Bird Hour a tout du meilleur premier album rock de l’année !