Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
BD

Les demoiselles dérobées des « Amours Suspendues » de Marion Fayolle

Anaïs Ballin
Par Anaïs Ballin
Publié le 24 novembre 2017
7 min de lecture
Les amours suspendues / Marion Fayolle / Editions Magnani
Les amours suspendues / Marion Fayolle / Editions Magnani

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]I[/mks_dropcap]l y a en bande dessinée comme dans bien d’autres domaines, ces auteur·ices dont on attend avec la plus grande des impatience, le prochain album, avec un peu d’appréhension aussi, tant on aime et admire leur travail. Marion Fayolle est de celles là. À chaque dessin paru dans la presse, notamment ceux publiés par New-Yorker (et que vous pourrez retrouver par ici – attention vous risquez d’y passer un bon bout de temps), on se languit d’avoir entre les mains la prochaine histoire, le prochain émerveillement. Et autant le dire tout de suite, avec Les Amours suspendues, l’autrice ne faillit en rien et comble toutes nos attentes.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers incroyable de Marion Fayolle, petit retour en arrière. Son premier livre, L’homme en pièce, est publié en 2011 chez Michel Lagarde, on y découvre un trait d’une délicatesse inouïe, un univers riche, sensible et déjà particulièrement incarné, où la narration muette, justement, nous laissait sans voix.

C’est ensuite avec La tendresse des pierres, (Magnani, 2013) que l’on retrouve toute la virtuosité de l’illustratrice. Elle y raconte avec une justesse rare, la maladie, puis la disparition de son père dans un album dense, bouleversant et dont la qualité du travail éditorial en fait un objet précieux dont on chérit la place dans sa bibliothèque.

Il y a aussi eu Les coquins toujours publié chez Magnani, recueil de métaphores à la fois surréalistes, érotiques et drolatiques, comme elle sait si bien les manier.

Et puis aussi l’illustration d’un ouvrage d’Emmanuelle Pagano, des albums jeunesse, et la co-fondation de la géniale revue Nyctalope, bref, tout un monde à découvrir et même, à redécouvrir sans cesse.

Les amours suspendues, Marion Fayolle, Éditions Magnani, 2017
Les amours suspendues, Marion Fayolle, Éditions Magnani, 2017

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]D[/mks_dropcap]ans Les amours suspendues, Marion Fayolle innove, et ce n’est pas la moindre des innovations, pour la première fois, ses personnages parlent. Jusqu’alors, ils étaient tous·tes muet·te·s, sans exception, seule une voix-off venait parfois accompagner le dessin. L’on aurait pu craindre cette nouveauté et redouter que le dessin y perde quelque chose. En réalité, il n’en est rien. Le jeu de mots et des images, qui se renvoient la balle, se collisionnent et s’accompagnent s’avère être d’une efficacité redoutable.

Les amours suspendues, ce sont ces histoires d’amour que le jeune homme de l’histoire suspend, fige, avant qu’elles ne deviennent sérieuses, car, pas de méprise, il est amoureux de sa femme, il l’aime, oui mais voilà, «  il aime plaire ». Il noue donc de platoniques relations, jusqu’à les rendre statues, pour les garder là, pas loin, au cas où. Il y a trois femmes, la robe rouge, femme fatale et imprévisible, la robe violette figure admirée, tutélaire, qui élève et rassure, la robe jaune, enfin, fragile, dépendante, dont il faut prendre soin. Et ce détail, qui n’en est pas un et qui dit toute la maîtrise de l’autrice : la femme, l’officielle, porte sur sa robe, les trois couleurs réunies.

Un jour, l’être aimée, justement, s’en va. On se sait pas vraiment pourquoi, les amours platoniques de notre protagoniste n’en sont pas nécessairement la cause, le fait est, elle s’en va. Alors, il est temps de renouer avec les suspendues. Pas si simple, dans les faits, chacune d’entre elles aura vu sentiments et désirs s’étioler, se changer, se métamorphoser. Et c’est là, qu’une fois encore, Marion Fayolle chamboule et bouscule les codes. Non seulement ses personnages parlent, mais ils chantent, et dansent, car c’est de comédie musicale dont il s’agit. Incapable de faire revivre ses amours passées, l’homme les mettra en scène. Et le tour de force est bluffant, puisque la musicalité est palpable, puisque les chorégraphies prennent littéralement vie sous nos yeux, et nous entraîne dans un tourbillon faisant de cette lecture, une envolée fantastique. Y sont questionné·e·s tout à la fois les relations de couple, le rapport à l’autre, le rapport à l’être aimé·e et à ce qui le, la, constitue, aux souvenirs, à ce qu’il restera de cette personne si d’aventure l’histoire se termine, à ce que l’on fait de ses propres souvenirs et à leur finalité.

Comme dans chacun de ses albums, ici, tout compte, le moindre détail, le moindre trait, la moindre intention, le moindre imperceptible mouvement. Il y a la femme en robe jaune qui danse, et tombe, dont la chute fait partie prenante de la chorégraphie, et qui se brise, littéralement en dizaines de morceaux. Il y a aussi le sable qui remplit sa boîte crânienne. Il y a les ombres qui peu à peu suivent nos personnages, et dansent avec eux. Il y a tous les visages du public lors d’une représentation de la fameuse mise en scène, il y a la typographie travaillée, le sens des mots et de la poésie. Et la liste pourrait s’étendre encore. Plonger dans un livre de Marion Fayolle c’est renverser les codes, toucher des yeux l’hypersensibilité et la mélancolie, c’est se poser des questions, aussi. C’est avoir une certaine idée de la beauté, juste au bout des doigts, et avec quel plaisir.

Les amours suspendues de Marion Fayolle

Paru aux éditions Magnani, octobre 2017

Le blog de Marion Fayolle – Sa page Facebook – Editions Magnani

 

Etiquettes2017BDcomédie musicaleillustrationles amours suspenduesmagnanimarion fayolle
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Rosemarie - Faire partie du monde
Rosemarie – Faire partie du monde
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
17 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Mercredi sur la lune
Mercredi sur La Lune, 1ère compilation
Brèves de Platine
The Necks – Disquiet, un disque hors normes
Brèves de Platine
eat-girls - Off The
eat-girls – Off The
Le son du jour
The Divine Comedy
The Divine Comedy, contes d’un quotidien baroque
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

paul
BD

« Paul à la maison » de Michel Rabagliati : Ok boomer ?

5 mars 2020
King Krule / Frank Lebon / Beggars SP
Chroniques Musique

King Krule en trip « psyché blues »

19 octobre 2017
Convicted bank robber, Patty Hearst arrest photo // Public domain
Littérature Francophone

Mercy, Mary, Patty : le retour attendu de Lola Lafon

21 septembre 2017
Lire

VOS ouvrages littéraires de la décennie !

30 septembre 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist ❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist de l’année ! Elle est XXXXL, vous avez de quoi satisfaire toutes vos envies avec cette playlist de 116 titres pour résumer cette année 2025 ! 
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année culturelle addictive !
Vous y retrouverez, entre autres : 
@welovepulp  @otherlives  @divinecomedyhq  @andrea_laszlo_de_simone  @honeymoon  @curtisharding @alexandrasavior @wetlegband @doechii @leoniepernet @drugdealer @sharonvanhalen @rosemariemusic @feuchatterton @patrickwatsonofficial @oklou_ @baxterdury @whitney_k_music @lolayounggg @horsegirlmusic @wednesday_gurl kerenannmusic @minrumusic @shannonwrightmusic @astralbakers @vincentdelerm @studio.electrophonique @iammarieflore @geesebandnyc @mariedavidson.official @benmazue @hausmane_ @wignifier @mattberninger @taylorswift @annahstasia  @crowonafence @hermandune @bccamplight @parcelsmusic @alexandre.paugam @stephaneicher @baritaliaa @coline_rio @juliisharp @vanessa.paradis @sorrybanduk @pierrelapointe.officiel @juliettearmanet @destroyer_band @hburnsmusic1 @m0dernnature @mileycyrus @jesuisclaraluciani #geckos @minatindle @cspaceduncan @marissa_nadler @the_liminanas @stereolabgroop @poni_hoax  @ryx @erikadecasier @thebeths  @tttopsss @annabsavage @wilco @markronson @troyvonbalthazar @armanmelies @gruffingtonpost @metalhorse_tor @themurdercapital @initialspmw @poor_creature_music @scratch_massive @circuitdesyeux @sarakinikoband @goastwoman @jacobfaurholtmusic @bertrand_belin  @neslesofficiel @fkatwigs @rosalia.vt @tameimpala @iamclairedays @alexander_vanpelt @sweethereaftermusic @robertforster_official @roseland_musique @the_loft_uk @cigsaftersex @forthwanderers @tropical_fuck_storm @lizzobeeating @_the_tubs_ @thdafreak @laelneale ...

#topmusique #topmusic #bilan25  #bilan #topmusique2025 #playlist #playlistdelannee

📎 https://addict-culture.com/playlist-annee-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du m 🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du monde

👉 @rosemariemusic @cecilecallens 
.
.
#rosemarie #fairepartiedumonde #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/rosemarie-faire-partie-du-monde/
❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous ❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous dévoiler son TOP MUSIQUE 2025 ET les tops INDIVIDUELS de toute l'équipe !  Et Rdv demain pour découvrir LA Playlist de l’Année 2025 ! ❤️🎧
Avec : 
@andrea_laszlo_de_simone @welovepulp @otherlives @theexband @marujaofficial @whitney_k_music @geesebandnyc @shannonwrightmusic @ditzband @stevegunnstevegunn @divinecomedyhq @stereolabgroop @thesenewpuritans @jefftweedy @cassmccombs @shame @blutausnord.official @benmazue @mothercain @thechillsnz @catastrophez @annabsavage @deanwareham @richarddawsonofficial @patrickwatsonofficial @feuchatterton @initialspmw @thebatsnz @m0dernnature @sandwell_district_official @the.sorcerers.band @coline_rio @frankieandthewitchfingers @laelneale #paulsthilaire @alexandrasavior @mattberninger @bertrandb_belin @littlebarrie @jihasound #mickharris @silver.synthetic

📎 https://addict-culture.com/top-musique-2025

#music #musicaddict #topmusique #topmusic #bilan25 #2025 #bilan #topmusique2025
🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The P 🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The Pretty Lights
👉 @divinecomedyhq @pias_france 
 .
.
#thedivinecomedy #alltheprettylights #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-divine-comedy-all-the-pretty-lights/
⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura enco ⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura encore vibré et été traversée par tant d'émotions au rythme de ses lectures en cette année 2025 ! Entre nouveaux venus et auteurs confirmés, récits intimistes et grandes aventures, éditeurs passionnés et passionnants, c'est un florilège toujours aussi riche et multiple que nous vous proposons pour clôturer cette année littéraire ! De belles idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ? Assurément !
Avec les éditions : @editionsdelolivier @leseditionsdeminuit @agulloeditions @casterman_bd @editions_gallimard @ruedesevresbd @editionsstock @ed_sous_sol @dargaud @auxforgesdevulcain @sabinewespieserediteur @delcourt.bd @editionspetitapetit @editionsduseuil @la_fabrique_editions @glenatbd @editionsrivages @editionsalbinmichel @le.tripode @editions_chandeigne

 .
.
#florilegelitteraire2025 #noslivres2025 #livres2025 #noel #cadeauxdenoel #christmas #christmasgift #instabook #bookstagram #livrestagram #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer  #bookaddict #policier #thriller #romannoir 

📎 https://addict-culture.com/florilege-litteraire-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains
👉  @shannonwrightmusic @vicious_circle_records 
.
.
#shannonwright #mountains #viciouscircle #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/shannon-wright-mountains/
💜 BAM 💜: L'excellent Cass McCombs atteint encore d 💜 BAM 💜: L'excellent Cass McCombs atteint encore des sommets avec son 11ème disque "Interior Live Oak", sorti cet été et toujours sur nos platines l'hiver venu !
👉 @cassmccombs @dominorecordsfr 
.
.
#cassmccombs #interiorliveoak #dominorecords #dominofrance #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cass-mccombs-interior-live-oak-domino-2025/
❤️ BAM ❤️: Puisque les "oscars" de la BD sont en p ❤️ BAM ❤️: Puisque les "oscars" de la BD sont en panne pour cette année voici ma meilleure BD de l'année, "Detroit Roma", un incroyable et magnifique album signé Elene Usdin et Boni qui va vous en mettre plein les yeux !!
👉 @elene_usdin_drawing @boni.idol @editionssarbacane .

#detroitroma #eleneusdin #boniidol #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-detroit-roma-elene-usdin-boni-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Maruja - Saoirse 👉 @marujaoff 🎧 Le son du jour 🎧 : Maruja - Saoirse
👉 @marujaofficial @mfnofficial @boogiedrugstore
.
.
#maruja #saoirse #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maruja-saoirse/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?