J’étais gamin lorsque de mon poste de radio retentissaient les crépitements du mythique Walk This Way, tube goupillé à merveille par Aerosmith et Run DMC. Le titre composé en la belle année 1975 trouvait un nouveau souffle en 1986 grâce à la fusion du hard rock et du rap. Dans mon esprit, c’était la première passerelle notable entre deux mondes d’apparences étrangères. Par la suite, la combustion fit quelques émules tout aussi stimulantes. Je pense en particulier au fracassant Bring The Noise délivré par Public Enemy et Anthrax…
L’alchimie chez Algiers, sans être forcément consciente, résulte de cette genèse innovante où les barrières tombent et permettent au son de s’étoffer soudainement dans une veine bien plus musclée.
En 2023, à travers des tensions de plus en plus palpables, les télescopages sont de mise et les crocs bien aiguisés. La souplesse de la soul se conjugue alors pour notre combo avec l’énergie du rock, outre l’appui des tournures incisives du hip-hop. La résultante qui nous est proposée vient littéralement nous scotcher. Il faut dire que la rythmique est folle et les superpositions s’emballent à merveille.
Algiers n’est pas à son premier coup d’essai mais le dernier album en date est redoutable. Soulignons que le casting est robuste avec notamment des beats épileptiques sur lesquelles le mécanique Zack De La Rocha vient glisser son flow imposant et rageur. Le fantasque et toujours habité Samuel T. Herring est également de la partie pour une autre dérivation bien sentie.
Il est vrai que les collaborations sont multiples et variées mais ne trahissent nullement un fil conducteur inspiré qui n’hésite pas à progresser vers un groove intriguant ou quelques célébrations proches du vaudou voire une espèce de transe électronique plongée dans les noirceurs anarchiques.
Shook est une secousse profonde aux références et accointances fournies, un disque qui claque et provoque le raffut. La fluidité des changements de caps donne le tournis mais c’est pour mieux nous mener en terre promise, là où cette parenthèse nerveuse s’affute d’une profondeur aguicheuse.
Par ce tour de force remarquable, Algiers est plus que convaincant… Oui, un album carrément sidérant !
Algiers · Shook
Matador – 24/02/2023