Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Algiers, attention les secousses !

Ivlo Dark
Par
Ivlo Dark
Publié le 29 mars 2023
3 min de lecture
Algiers

J’étais gamin lorsque de mon poste de radio retentissaient les crépitements du mythique Walk This Way, tube goupillé à merveille par Aerosmith et Run DMC. Le titre composé en la belle année 1975 trouvait un nouveau souffle en 1986 grâce à la fusion du hard rock et du rap. Dans mon esprit, c’était la première passerelle notable entre deux mondes d’apparences étrangères. Par la suite, la combustion fit quelques émules tout aussi stimulantes. Je pense en particulier au fracassant Bring The Noise délivré par Public Enemy et Anthrax…

L’alchimie chez Algiers, sans être forcément consciente, résulte de cette genèse innovante où les barrières tombent et permettent au son de s’étoffer soudainement dans une veine bien plus musclée.

En 2023, à travers des tensions de plus en plus palpables, les télescopages sont de mise et les crocs bien aiguisés. La souplesse de la soul se conjugue alors pour notre combo avec l’énergie du rock, outre l’appui des tournures incisives du hip-hop. La résultante qui nous est proposée vient littéralement nous scotcher. Il faut dire que la rythmique est folle et les superpositions s’emballent à merveille.

Algiers n’est pas à son premier coup d’essai mais le dernier album en date est redoutable. Soulignons que le casting est robuste avec notamment des beats épileptiques sur lesquelles le mécanique Zack De La Rocha vient glisser son flow imposant et rageur. Le fantasque et toujours habité Samuel T. Herring est également de la partie pour une autre dérivation bien sentie.

Il est vrai que les collaborations sont multiples et variées mais ne trahissent nullement un fil conducteur inspiré qui n’hésite pas à progresser vers un groove intriguant ou quelques célébrations proches du vaudou voire une espèce de transe électronique plongée dans les noirceurs anarchiques.

Shook est une secousse profonde aux références et accointances fournies, un disque qui claque et provoque le raffut. La fluidité des changements de caps donne le tournis mais c’est pour mieux nous mener en terre promise, là où cette parenthèse nerveuse s’affute d’une profondeur aguicheuse.

Par ce tour de force remarquable, Algiers est plus que convaincant… Oui, un album carrément sidérant !


Algiers · Shook

Algiers · Shook

Matador – 24/02/2023


Etiquettes2023algiersAnthraxmatadorPublic EnemyRun DMCSamuel T. HerringZach De La Rocha
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Olivier Rocabois - Mutual Admiration Society
Olivier Rocabois – Mutual Admiration Society
Beachboy
Par
Beachboy
16 septembre 2026

Annonce

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Addict-Culture a besoin de vous !

Sur le même thème

Chroniques Musique

Silvain Vanot, après sept ans d’absence, de retour à l’Ithaque

30 mai 2016
Soleil Enculé
Chroniques Musique

Avec « Soleil enculé », vous reprendrez bien du rab’ laid d’Arlt ?

13 novembre 2019
Chroniques Musique

♫ LA NOTE BLEUE ♫ : Bobby Hutcherson – « Dialogue »

7 avril 2019
Manuel Bienvenu
Brèves de Platine

Le nouveau trip de Manuel Bienvenu

27 mars 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : La rentrée est souvent l’occasion d' ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : La rentrée est souvent l’occasion d'un renouveau. Nouvelles activités, nouvelles résolutions et, évidemment, nouveaux jeux. Voici donc une sélection de jeux qui devraient être à l'honneur lors des soirées des prochains mois !

👉 @brunodesmontagnes @jeuxsynapsesgames @pixiegames.officiel @thomasfavreliere @origames_official @asmodee_fr @ines_toczyska @luckyduckgamesfr @cesco_addict

#frostedblooms #synapsesgames #traitrapide #lavalleedestori #origames #horslaloie #pixiegames #splendorduel #asmodee #luckyduckgames #pilepoils #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/les-jeux-a-mettre-sur-la-table-pour-la-rentree/
💜 BAM 💜: On doute qu'il s'agisse d'un hommage au p 💜 BAM 💜: On doute qu'il s'agisse d'un hommage au pseudo d'Ivlo Dark mais le nouvel album de Chelsea Wolfe a bien plu à notre chroniqueur et pas forcément car l'album serait très sombre...
👉 @chelseawolfeofficial  @lomavistarecordings  @marion_seury  @coldivlo 
.
.
 #chelseawolfe #thedark #lomavistarecordings #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/chelsea-wolfe-the-dark-loma-vista-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Olivier Rocabois - Mutual Adm 🎧 Le son du jour 🎧 : Olivier Rocabois - Mutual Admiration Society 
👉 @olivierrocabois  @la_centrifugeuse 
.
.
#olivierrocabois #mutualadmirationsociety #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/olivier-rocabois-mutual-admiration-society/
💜 BAM 💜 : Les Tubs sont toujours aussi bons sur le 💜 BAM 💜 : Les Tubs sont toujours aussi bons sur leur 3ème album, "Hard Life" à découvrir chez Merge records/Modulor, de la pop, du rock, du folk et de belles chansons, que demander de + ?
👉 @_the_tubs_  @mergerecords  @modulormusic  @sebgobi70 
 .
.
#thetubs #hardlife #mergerecords #modulor #merge #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-tubs-hard-life-merge-records-2026/
💜BAM💜: On peut être prisonnière d’une soirée monda 💜BAM💜: On peut être prisonnière d’une soirée mondaine, d’une histoire d’amour, de son propre corps ou même d’un pensionnat. Il fallait quatre histoires et 32 pages chacune pour le démontrer. Intermezzo, la nouvelle collection de Dargaud, est extrêmement prometteuse et déjà réussie ! 

👉 @dargaud  @jordi_lafebre  @phgomont  @marzenasowa_  @cristinabuenoa  @cesco_addict 

.
#dargaud  #intermezzo #javirey #jordilafebre #marzenasowa #cristinabueno #pierrehenrygomont #editionsdargaud #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-intermezzo-dargaud-javi-rey-jordi-lafebre-gomont-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : lande Hekt - Circles 👉 @lan 🎧 Le son du jour 🎧 : lande Hekt - Circles 
👉  @landehekt @tapeterecords @marion_seury 
.
.
#landehekt #circles #tapeterecords  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lande-hekt-circles/
❤️BAM❤️: Certaines enquêtes journalistiques cherch ❤️BAM❤️: Certaines enquêtes journalistiques cherchent à résoudre une énigme tandis que d'autres tentent simplement d'empêcher que l'oubli ne gagne du terrain. L'ouvrage publié par Society sur l'affaire Epstein appartient clairement à la seconde catégorie. 
👉 @emm_andreani  @anthony_mansuy  @societyofficiel 
.
.
#affaireepstein #jeffreyepstein #emmanuelleandreani #anthonymansuy #society #societymagazine #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/epstein-enquete-society-andreani-mansuy-2026/
⚡⚽🔥 Certains matchs de football sont si importants ⚡⚽🔥 Certains matchs de football sont si importants que, en plus de s'imposer dans l'imaginaire collectif, ils deviennent le sujet d'un ouvrage passionnant. "Sous le soleil de Guadalajara" revient sur le France-Brésil de 1986 et K. Olive donne habilement la parole aux principaux acteurs.
👉 @karlolive  @hugopublishing  @cesco_addict 
.
#souslesoleildeguadalajara #karlolive #hugopublishing #bookstagram  #instabooks 

.
📎https://addict-culture.com/sous-le-soleil-de-guadalajara-karl-olive-france-bresil-foot-platini-2026/
✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Des sirènes, un enlèvemen ✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Des sirènes, un enlèvement, des parents malheureux, des soeurs perdus et une queue de sirène qui apparaît à la place de jambes et bouleverse tout. Voilà un petit aperçu du formidable roman d’Agnès Maupré, paru chez Sarbacane mi-août. Une formidable aventure littéraire à découvrir !
 👉 @agnesmaupre  @editionssarbacane 
.
.
#agnesmaupre #sixsirènes #editionssarbacane #sarbacane #litteratureado #litteraturejeunesse #livreenfant #bookstagram #igread 

📎 https://addict-culture.com/six-sirenes-agnes-maupre-litterature-jeunesse-sarbacane-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?