Camille Bénâtre
Dommage
Hidden Bay Records
15 mars 2024
Découvert en 2020 avec le très beau Après Le Soir, même si c’était déjà son 3ème album, le toulousain Camille Bénâtre nous revient avec Dommage et ses 12 nouvelles chansons enregistrés sur la route entre Toulouse et Göteborg en Suède.
Collaborateur de Laure Briard, ayant commencé en duo avec sa sœur au sein d’Alone With Everybody, avant de se lancer en solo avec Nos Rendez-Vous Manqués en 2015 puis Ilot De Consolation en 2017, Camille a tout du baroudeur troubadour discret, composant ses chansons, entre pop et folk, avec un regard aigu sur l’état du monde, tout en douceur et mélancolie.
Pour ce nouveau carnet de voyage, s’il assure écriture, composition, instrumentation et production, il a néanmoins fait appel à sa sœur Louisa Bénâtre à la batterie, Jessica Phan qui prête sa voix sur le superbe Oh! Les sentiments, mais aussi Stéphan Bertholio jouant de la scie musicale sur Stupidemocratie.
Les deux titres cités précédemment illustrent bien la teneur de Dommage, à prendre dans sa double signification, entre le préjudice que nous infligeons à la planète et regret d’une histoire d’amour qui finit mal ou qui ne commence pas.
Cela donne de superbes chansons d’amour et d’amitié, comme Il Est Maintenant Trop Tard Pour Te Dire Que Je T’Aimais ou L’Age De Raison, alors que le monde semble s’écrouler autour de nous, comme sur les plus tendus L’Homme Est Capable De Marcher Sur La Lune ou Même Les Dieux Nous Envient Notre Temps Limité.
Le toulousain a le chic pour donner des titres à ses compositions plus longs à lire qu’à écouter, l’album est court et va à l’essentiel, porté par la douce et belle voix de Camille Bénâtre, qui pourrait donner le sentiment d’écouter un Elliott Smith dans la langue de Molière.
Les amoureux de William Sheller ou Kings Of Convenience devraient également prendre un immense plaisir à écouter Dommage, très bel album délicat et profond, qu’il serait très…dommage de rater !