Brèves de Platine

BEBLY – ULDO

Les ex-adolescents ayant vibré au tapage des années 90 se remémorent sans aucun doute cette horde de groupes de rock français dont l’épicentre se situait du côté de Bordeaux. Noir Désir en fer de lance d’un mouvement explosif, allait voir des suiveurs de toutes envergures emboîter le pas.

Si je vous informe que BEBLY a fait ses armes aux côtés de formations comme Eiffel, Luke ou Deportivo, vous imaginez bien l’humeur qui sent le bock de bière chaude et le pull de camionneur en guise de tenue de combat.

Et pourtant, le groupe revient en 2020 sans que l’on puisse reprocher à ses membres d’insuffler une odeur de naphtaline ou, pire encore, de formol.

Le nouvel EP de BEBLY intitulé ULDO s’affranchit de tout calcul et c’est avec une sincère habileté que le trio déboule avec Le Facteur Chance, d’une évidence « classique », assénant ses accélérations et coups de massues telles les semonces de disciples bien appliqués. Idem avec À l’Évidence, titre laissant entrevoir un coq gaulois en rage contre la machine…

En fait, ce sont surtout les pistes 3 et 4 du disque qui s’apprécient le plus, grâce notamment au contraste des saveurs : un rythme lent bien que lourd, un chant devenu plus sensible, un leitmotiv qui longe les murs à cause de cette absence, mais surtout une écriture dotée d’un trait remarquable ne sachant plus si l’électricité est éteinte, si les zones d’attente glissent pour mieux inoculer la dureté de grondement incisifs, alors que les murmures fragiles tranchent avec la densité de l’ensemble.

Nous sommes secoués par Ce Que La Vie Me Confisque avant qu’un effacement (trop) plaintif ne ferme la marche d’un moyen format qui, sans renier des stimuli nostalgiques, apporte une nouvelle pierre à l’édifice… Un rock des plus accomplis.

 

ULDO

BEBLY

Sorti le 21 février 2020 / La Tête de l’Artiste

 

En écoute

Facebook Instagram Twitter

Photo : Davina Muller

  •  
    120
    Partages
  • 119
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer