Chastity Belt
Live Laugh Love
Suicide Squeeze Records / Modulor
29 mars 2024
Originaire de l’état de Washington, le quatuor Chastity Belt est un de ces groupes américains, qui ont du mal à s’imposer par ici, alors que depuis une grosse dizaine d’années, il s’évertue à nous livrer régulièrement des forts recommandables albums, Time To Go Home ou I Used To Spend So Much Time Alone en tête, d’ailleurs plutôt bien reçus de l’autre côté de l’Atlantique.
On va donc en toute modestie tenter d’inverser la tendance et vous conseiller d’écouter cet excellent Live Laugh Love, sur lequel le groupe n’a jamais paru aussi uni, composant et enregistrant ensemble, se partageant instruments et pour la première fois, le micro.
Si Julia Shapiro, excellente également en solo ou avec Childbirth, son autre groupe, chante la plupart du temps, elle cède ici sa place à Lydia Lund sur Funny, Annie Truscott pour Kool-Aid et Gretchen Grimm pour Tethered.
Cela pourrait paraitre anecdotique mais cela donne au contraire un sentiment d’unité et d’harmonie, qui fait de ce Live Laugh Love, un disque encore plus remarquable que le pourtant déjà excellent Chastity Belt, sorti en 2019.
Chastity Belt excelle dans une dream pop vaporeuse et sombre, parfois parsemée d’éclairs indie rock qui pourraient le situer quelque part entre Courtney Barnett et Real Estate. Hollow en ouverture ou Clumsy sont ainsi de petits bijoux de légèreté et de précision; les guitares sont remarquables, les voix glissent et s’insinuent tout en douceur, on fait difficilement plus cool qu’un It’s Cool, le bien nommé, ou Laugh.
On vit, on rit et surtout on aime en écoutant les histoires de Chastity Belt, petites tranches de vie, parfaitement mises en musique. Live Laugh Love avance ainsi en toute modestie, mais avec force et cohésion, se révélant, écoute après écoute, comme un très bel album et la confirmation que Chastity Belt est un excellent groupe à (re)découvrir !