Brèves de Platine

James Yorkston et Nina Persson, rencontre de première main !

James Yorkston

The Great White Sea Eagle – James Yorkston, Nina Persson And The Second Hand Orchestra

 

Sommet de douceur et de délicatesse, The Great White Sea Eagle  est la rencontre inattendue entre l’écossais prolifique James Yorkston à nouveau accompagné, après l’épatant The Wide Wide River,  par ses amis suédois du  Second Hand Orchestra et la divine Nina Persson, l’ancienne chanteuse des Cardigans, un peu perdue de vue malgré une jolie carrière solo depuis la séparation de son groupe mondialement connu pour giga tube My Favourite Game.

Les 12 chansons de l’album ont été enregistrées en l’espace de quelques jours du côté de Stockholm après avoir muri dans l’esprit fertile de James Yorkston dans son studio de Cellardyke, avant de les partager quasiment en direct à ses compagnons de voyage pour des séances courtes, libres et joyeuses.

Histoire de ne pas les oublier, on commencera par dire tout le bien qu’on pense de The Second Hand Orchestra et ses musiciens aussi virtuoses que discrets, mettant tout leur talent au service de ce duo de rêve. De quelques notes de pianos délicatement posés à ce violon envoutant et émouvant, tout est mis en œuvre pour mettre en lumière les superbes compositions folks de James Yorkston.

Et que dire des performances vocales de James et de Nina Persson, se partageant le micro, parfois en duo, parfois solo, même si l’un n’est jamais loin de l’autre, ce qui nous donne au final un disque chaleureux, tendre et profond, nouvelle très belle ligne dans la discographie de Monsieur Yorkston, toujours aussi bien entouré !

A Forestful Of Rogues, The Harmony, Peter Paulo Van Der Heyden,….on aurait envie de citer toutes les chansons de The Great White Sea Eagle, tout à fait indispensable !

Domino Recording Co – 13 janvier 2023

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 

Image bandeau : Anna Drvnik 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page