Brèves de Platine

Une autre vie pour Nadine Khouri

Nadine Khouri

Another Life– Nadine Khouri

 

L’autrice compositrice interprète anglo-libanaise Nadine Khouri poursuit son aventure musicale avec le producteur John Parish, décidément un homme de bon goût et de talent, tant cet Another Life est un bijou mélancolique superbement orchestré.

Le collaborateur régulier de PJ Harvey mais aussi, plus récemment, de Dry Cleaning ou Aldous Harding avait en effet contribué à la réussite de The Salted Air sorti en 2017. 5 ans plus tard, c’est donc une nouvelle étape tout aussi remarquable qu’on découvre avec bonheur du côté de nos amis bordelais de Talitres.

Another Life peut également s’appuyer sur la superbe participation des musiciens de Nadine Khouri comme Basia Bartz, Francis Booth ou Tomas Garcia. On notera aussi avec plaisir les chœurs de Lizzy O’Connor et du grand Adrian Crowley, présent sur 3 des 9 chansons du disque, dont le sublime Box Of Echoes en sa toute fin.

Another Life, c’est un peu cette autre vie que Nadine Khouri a réinventée, poussée à l’exil par la guerre civile au Liban, passant par New York, Londres ou Marseille. Ses nouvelles chansons portent les traces de cette vie pas tout à fait comme les autres entre errance et exil (Briefly Here, Visitations), désirs (Keep On Pushing These Walls, superbe hommage à Lhasa), doutes et tristesses (Song Of A Caged Bird, The Broken Light).

Si le travail collectif est juste remarquable, il va sans dire que l’album doit aussi et surtout énormément à la fantastique voix de Nadine Khouri, douce et envoutante, qui sublime de jolis mots sur un subtil fond de mélodies dream pop ou slowcore.

Another Life est un disque chaleureux et intime, qui se dévoile au fil des écoutes, à la fois profond et minimaliste, des tranches de vie partagées qui nous touchent et nous font du bien !

Talitres  – 18 novembre 2022

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 

Image bandeau : Steve Gullick 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page