En décembre 1978, le très sérieux magazine rock&folk consacrait un dossier et une interview de 4 pages au footballeur, Dominique Rocheteau, glissés entre les Clash, Blondie et Rod Stewart qui enflammaient la planète rock de l’époque, preuve s’il en est que foot et musique se sont toujours fortement aimés, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire.
Que l’on aime ou non, on ne peut retirer au football l’exploit unique de réunir sous la même bannière des personnalités aussi éloignées que Denise Fabre, Miossec, Jean-Pierre Foucault, Sim, Ennio Morricone ou Jean-Louis Murat qui ont tous assumé et composé ou chanté sur leur amour du ballon rond, risquant parfois la biscotte de l’arbitre (n’oublions pas Jordy qui du haut de ses cinq ans en 1993 nous gratifia de » Tout à fait Thierry » à gogo sur son tube Les Boules).
Nullement en reste, certains footballeurs se sont aussi lancés dans d’étranges papinades osées et ont parfois troqué les crampons contre les microsillons à l’image de Beckenbauer ou Pelé.
En ce jour d’ouverture des festivités ballonesques qui vont en scotcher ou faire fuir plus d’un durant un mois, Addict-Culture a souhaité vous concocter, histoire d’enfoncer le clou, une playlist belle comme un coup franc de Platini qui va dans la lucarne. 29 titres que vous aurez plaisir à (re)découvrir, qui sentent la bière et l’animal, les tacles et la mauvaise foi.