Da Capo
The Light Will Shine On Me
Autruche Records
24 mars 2023
En replongeant dans mes chroniques précédentes de Da Capo, en particulier les plus récentes, pour ses deux superbes albums que sont By The River (2019) et Paradise (2021), les mots discrets et méconnus revenaient trop souvent à mon goût.
Il n’en sera donc pas question pour ce petit nouveau au titre plein de promesses rapidement exaucées, The Light Will Shine On Me, car il possède en son sein quelques uns des plus beaux morceaux du groupe du Puy En Velay qu’on sera nombreux à déguster avec plaisir et émotion.
Le disque débute ainsi en fanfare et propose deux grandes chansons, qui devraient faire le délice de toutes les oreilles et squatter les ondes, Island et Just Like Child, évidentes, immédiates, brillantes et particulièrement réussies entre bonheur simple et douce mélancolie.
L’album ne se limite pas qu’à ces deux morceaux, à commencer par le superbe Be Happy, magnifique ballade coincée entre les deux et qui inaugure la série des morceaux les plus lents de The Light Will Shine On Me, mettant en avant la voix profonde et douce d’Alexandre Paugam, comme le confirme le romantique morceau titre ou le poignant Someone.
Sur une formule classique déjà éprouvée (claviers, guitares, percus), Da Capo élargit son univers en intégrant cor, trompette, saxo et autres violons donnant au disque une ampleur inattendue et une mise en perspective particulièrement intense. On se délectera ainsi du souffle épique de Look At ou de la belle et vertigineuse You Can Go Away, jusqu’aux dernières notes de la jolie Emily en clôture de ce grandiose The Light Will Shine On Me.
Merci Da Capo de partager une telle lumière !