Porridge Radio
Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me
Secretly Canadian / Modulor
18 octobre 2024
Mine de rien, ça fait bientôt 10 ans que les anglais de Porridge Radio se sont révélés sur scène et sur disque à un rythme de métronome, avec une nette accélération en 2020, avec l’excellent Every Bad, qui plaça le quatuor sur nos radars, avant la superbe confirmation deux ans plus tard avec Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky.
Après une tournée harassante, Porridge Radio a fini son accession vers le ciel avec leur sixième album intitulé Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me. Il a été enregistré dans le Somerset par Dom Monks (Laura Marling, Big Thief) à partir des compositions et poèmes de la leader et chanteuse du groupe, Dana Margolin.
Au bord du burn out, vivant une rupture douloureuse, cette dernière avait en effet un besoin de se concentrer sur ses textes et orienter ses compositions vers quelque chose de plus bucolique et adulte, comme un remède indispensable à une vie devenue frénétique.
La fantastique Dana Margolin, dont la magnifique voix transcende les 11 chansons de Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me, attirant tous les regards, on s’empressera de ne pas oublier ses comparses, impeccables de discrétion et de précision, le batteur Sam Yardley, le nouveau bassiste Dan Hutchins et la claviériste Georgie Stott, parfaite également aux backing vocals. C’est le cas en particulier sur les morceaux les plus calmes comme les magnifiques I Get Lost ou You Will Come Home, même si ce dernier finira par une vertigineuse envolée dont le quatuor a le secret.
Serait-ce la production de Dom Monks, mais Porridge Radio se rapproche ici fortement de Big Thief, avec ce subtil mélange de tristesse et de colère, de tension et de douceur, et ce, dès l’entame de l’album, avec l’incroyable Anybody, cette longue montée vers les sommets, cette voix qui se fracasse contre l’implacable mur du son. Les tout aussi parfaits A Hole In The Ground ou sleeptalker sont construits sur le même registre, tu tapotes gentiment du pied avant de te détruire les cervicales, emporté par l’énergie débordante du groupe de Brighton.
Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me, avec des morceaux aussi beaux que God Of Everything Else ou In A Dream confirme avec éclat que Porridge Radio est un des groupes majeurs de cette dernière décennie et c’est loin d’être fini. La fin de l’album, avec l’incroyable paire Pieces of Heaven et Sick Of The Blues nous permet de retrouver une Dana Margolin, en pleine forme, de nouveau heureuse et prête à nous illuminer comme jamais !