Danny Brown
Quaranta
Warp Records
17 novembre 2023
Après son excellente collaboration avec JPEGMAFIA, Scaring The Hoes parue en mars dernier, Danny Brown remet le couvert avec le tout aussi remarquable Quaranta, son 6ème album, le troisième pour le label de Sheffield, Warp Records, après le chef d’œuvre Atrocity Exhibition en 2016 et Uknowhatimsayin¿ en 2019.
Né en 1981, Danny Bown inscrit Quaranta dans la lignée de XXX, pour marquer encore un changement de décennie et faire le bilan d’une vie faite de doutes, de douleurs et de changements, puisqu’il vient de quitter Detroit pour s’installer dans une vie plus paisible du côté d’Austin au Texas. Forcément, on peut lire aussi le titre de l’album comme une référence à la période COVID, l’empêchant de sortir ses 11 compositions pour ses 40 balais.
Entouré, entre autres, du DJ et producteur SKYWLKR, The Alchemist, Quelle Chris et Paul White Danny Brown accueille également MIKE sur l’incroyable Celibate, Kassa Overall pour Jen’s Terrific Vacation, dernier single en date et Bruiser Wolf pour Y.B.P. tout aussi bon.
En fait, on pourrait citer tous les titres de l’album, tant celui-ci est consistant, inventif, sombre et délicat. Certes, Danny Brown envoie fort sur le survolté Tantor, mais ailleurs, l’ambiance est plutôt introspective et grave.
Quaranta est passionnant de bout en bout, complexe et intense, atteignant des sommets de tristesse plus il avance jusqu’à l’émouvant Hanami et le final aérien Bass Jam. Danny Brown nous délivre ici un des meilleurs disques de l’année et déjà en liste pour 2024, puisque Quaranta aura enfin une version physique le 19 janvier prochain.