Brèves de Platine

Eggs, brillantissime album !

eggs

A Glitter Year – EggS

 

Le voilà enfin ce premier album des très discrets EggS, que j’attendais avec une impatience non feinte depuis avoir littéralement craqué à l’écoute de leurs fabuleux premiers morceaux découverts en 2018.

Comment en effet ne pas tomber raide dingue d’un groupe dont la toute première chanson entendue  s’appelait I Fell In Love With A Girl, She Didn’t Even Know I Exist Then I Formed My Own Band, génial titre pour un morceau génial, nous ramenant à nos amours de jeunesse du côté de Sarah Records ou Another Sunny Day.

Leur album s’appelle A Glitter Year, et en effet, il est brillant, très brillant.  En 12 chansons il nous confirme tout le talent d’un groupe devenu septet. Camille Fréchou et Margaux Bouchaudon, d’En Attendant Ana -dont on attend aussi un nouvel album pour le début de l’année prochaine- ont en effet rejoint le leader chanteur et guitariste Charles Daneau et ses amis, Manolo, Greg, Remi et Leo pour ce disque qui sera diffusé en Grande Bretagne par Prefect Records, le label londonien de Mark Dobson,  le batteur de Field Mice !

 

De façon évidente, le passage à 7 a étoffé le son d’EggS, , comme si le groupe franchissait le pas entre ses initiales influences C-86 vers un rock indé version US, à la Guided By Voices (Daily Hell ou Still Life). Le côté amateur, ultra frais, ultra immédiat est toujours évident, il suffit d’écouter les réjouissants et impeccables Local Hero ou Old Fashioned Virtue, pour s’en convaincre et débuter en fanfare un album parfait de bout en bout et qui doit beaucoup de son charme à la doublette vocale Margaux et Charles.

Ailleurs, EggS sait ralentir le tempo comme sur les excellents Certain Smile, Turtle Island ou Masquerade en clôture du disque ou lâcher les chevaux sauvages à coups de guitares lumineuses et de saxophone (How It Was Before ou Silence Kills) soutenus par un duo basse-batterie toujours au top.

On voyage ainsi d’Olympia en 1985 à Bristol en 1989 en passant par Christchurch en 1987 et ça fait un bien fou de retrouver ses jambes de 20 ans, merci EggS pour ce A Glitter Year qu’on écoutera souvent, le sourire aux lèvres, une petite larme de plaisir au coin de l’œil !

Howlin Banana Records –  04 novembre 2022

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 

Image bandeau : Jules Vandale 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page