Dirty Three
Love Changes Everything
Bella Union
28 juin 2024
Alors que ses membres enchaînent les projets comme d’autres enfilent les perles, c’est une très belle surprise de retrouver le trio australien Dirty Three avec Love Changes Everything, leur 10ème album succédant ainsi à Toward The Low Sun paru en 2012 , près de 30 ans après leur tout premier disque.
Ainsi, cette année, Warren Ellis (violon et piano) nous a déjà gratifié de la BO de Back To Black avec Nick Cave, avant de reprendre ses fonctions au sein des Bad Seeds pour Wild God, le très attendu nouvel album du Cave et de sa bande toute fin août.
Quant au génial batteur Jim White, c’est bien simple, il nous a offert son premier album solo avec l’expérimental All Hits:Memories, tout en poursuivant sa collaboration avec Marisa Anderson sur l’excellentissime Swallowtail paru en mai dernier. Il a même trouvé le temps nécessaire pour donner un coup de main à Myriam Gendron ou Beings.
Le guitariste Mick Turner se fait plus rare et discret, mais il suffit de poser ce magnifique Love Changes Everything sur la platine pour s’apercevoir que sa contribution est à la hauteur de ses illustres compagnons de route.
L’album est découpé en 6 pièces instrumentales, Love changes Everything, déclinées de I à VI et s’écoute d’une seule traite, comme l’a ainsi imaginé Dirty Three, enregistrant le tout en cinq jours au Headgap Studios à Melbourne, en une seule prise, le trio se connaissant suffisamment bien pour imaginer que quelque chose de bien allait surgir de cette session.
Et, en effet, il en est ressorti quelque chose de bien, de très bien même, Dirty Three réussit là même un de ses meilleurs albums, d’un niveau comparable à Horse Stories ou Ocean Songs. Love Changes Everything, c’est un peu la belle et la bête, des moments de fureur et de tension, incroyable Love Changes Everything V, suivi d’instants de douceur et de calme, en particulier sur le somptueux II, sur lequel Warren Ellis démontre qu’il est aussi doué pour le piano qu’avec son violon chéri.
Leurs compositions prennent aux tripes, une réelle émotion émane de chaque morceau, de chaque note, c’est à la fois sidérant et apaisant, les trois lascars sont de sacrés musiciens sans que cela tourne à la démonstration mais au contraire l’alchimie est sans cesse permanente, chacun laissant l’espace à l’autre tout en se complétant dans une belle harmonie furieuse.
Love Changes Everything marque le retour gagnant de Dirty Three, en espérant ne pas attendre une décennie de plus pour déguster la suite.