Drahla
Angeltape
Captured Tracks / Modulor
05 avril 2024
Découvert en 2016 avec leur incroyable single Fictional Decision, Drahla, groupe anglais en provenance de Leeds devint l’objet d’un véritable culte de la part de votre humble serviteur, guettant chacune de leur apparition et de leur sorties comme un gamin devant l’arbre de Noël, le 24 décembre.
A mon grand plaisir et au désespoir de mon banquier, le trio (Luciel Brown, Rob Riggs, Michael Ainsley) aujourd’hui complété d’un nouveau guitariste en la personne d’Ewan Barr (Fehlt, Dose) enchaina les sorties, toutes plus formidables les unes que les autres, jusqu’à leur indispensable premier album, Useless Coordinates, en 2019.
Depuis, le groupe avait quelque peu ralenti le rythme, distillant quelques singles ici ou là, avant un retour fracassant aujourd’hui avec Angeltape, un nouvel album qui, en une seule écoute, me renvoie à ma passion irraisonnée pour Drahla !
Drahla, c’est d’abord la voix, magnétique et ensorcelante, de Luciel Brown, qui déclenche les mêmes frissons que celle de Sue Tompkins des cultissimes Life Without Buildings ou de Kate Jackson de The Long Blondes. Il lui suffit d’accélérer le débit ou de moduler sa voix, pour emmener des morceaux comme Second Rythm ou Lipsync vers des sommets insoupçonnés.
La tension qu’elle injecte ainsi est parfaitement accompagnée par ses camarades de jeu, en particulier Rob Riggs et Michael Ainsley dont les rythmiques puissantes et syncopés intensifient ce sentiment d’urgence et d’explosion qui rejaillit sur les merveilleux A ou Default Parody. L’apport d’un nouveau guitariste donne une nouvelle dimension au son du groupe, qui continue de flirter avec le meilleur de Wire ou This Heat (Zig Zag ou Talking Radiance) pour ce mélange de post punk et art punk qui fait l’originalité de Drahla.
On n’oubliera pas de citer non plus l’apport indispensable du saxophoniste Chris Duffin, également producteur, qui dès l’intro d’Under the Glass, s’inscrit comme le cinquième membre de Drahla, et ce, jusqu’aux dernières secondes du génial Grief In Phantasia, en conclusion de ce génial Angeltape !