Dummy
Free Energy
Trouble In Mind/Modulor
06 septembre 2024
Véritable révélation de 2021 avec leur excellent premier album Mandatory Enjoyment, les 4 californiens de Dummy s’étaient depuis lors fait relativement discrets, exploitant leur disque sur une tournée interminable, injectant peu à peu de nouvelles chansons qu’on retrouve enfin sur leur deuxième galette.
Alex Ewell, Emma Maatman, Joe Trainor et Nathan O’Dell nous propose en effet Free Energy, très belle collection de titres entre pop, rock psychédélique et krautrock et sur lesquels on notera la participation de Cole Pulice (Signal Quest ou Black Market Brass) et Jen Powers du duo Powers / Rolin, donnant ainsi une nouvelle dimension plus expérimentale à leur aventure musicale.
C’est toujours l’impeccable label de Chicago, Trouble In Mind Records qui les héberge, aux côtés de nos chouchoux Melenas ou En Attendant Ana, avec qui ils partagent le même sens de la mélodie et l’ingéniosité musicale.
Dans la lignée de Stereolab ou Electrelane, synthés et/ou guitares accrochent immédiatement l’oreille, enfilant les petits tubes comme des perles, des perles qui ont ici pour titre Soonish, Blue Dada ou le génial Nine Clean Nails avec sa rythmique de tous les diables.
Intro U-B lance parfaitement ce Free Energy, qui fera quelques détours du côté de My Bloody Valentine, le temps d’un Unshaped Road poussant même jusqu’à la Nouvelle-Zélande, pas loin de Dunedin, à l’instar des réjouissants Nullspace ou Minus World.
Sautillant, léger comme une bulle, Dummy confirme le titre de l’album, tout le long des ces 12 titres chantés alternativement par Emma et Nathan, une belle énergie en effet et un véritable espace de liberté qui se traduit par plus d’audace et d’inventivité que sur leur premier essai.
Mandatory experiment était déjà une belle réussite, Free Energy fait en effet aussi bien voire encore mieux et fera le bonheur de notre rentrée, avec Dummy comme premier de la classe !