Découvert en 2022 à La route Du Rock Hiver, English Teacher, jeune quatuor de Leeds nous avait suffisamment marqué l’esprit pour qu’on envisage de miser quelques billets sur un carton plus que prévisible. Le retour sur investissement se sera quelque peu fait attendre mais se révèle payant puisque ce n’est que 2 ans plus tard, que sort son premier album, This Could Be Texas, celui-ci ne tardant pas à monter très haut dans les charts anglais.
Il faut dire qu’English Teacher dispose d’une chanteuse exceptionnelle, tout en jouant par ailleurs de la guitare et des synthés, en la personne de Lily Fontaine, aussi impressionnante sur scène que sur disque. Comme ses petits camarades, le batteur Douglas Frost, le bassiste Nicholas Eden et et le guitariste Lewis Whiting ne sont pas manchots non plus, cela nous donne un excellent album produit par Marta Salogni (Dream Wife, TOY, Black Midi).
Quitte à se faire attendre, autant viser haut et c’est ce que réussit avec brio English Teacher avec ce premier album, plein comme un œuf, embrassant tous les styles, entre post-punk, art rock et rock psychédélique, 13 titres oscillant entre explosions soniques et douceurs mélodiques au piano et violon (Mastermind Specialism), osant même l’autotune sur le tubesque et pourtant alambiqué The Best Tears of Your Life.
C’est d’ailleurs un peu tout ça dès le premier morceau, Albatross, qui met immédiatement en avant la belle voix de Lily Fontaine, avant une montée en puissance annonçant la suite, et quelle suite, car The World’s Biggest Paving Slab est un très grand morceau, entre tension et passion, comme le croisement d’un jam entre Fontaines D.C. et Radiohead.
Broken Biscuitss ou Not Everyone Gets To Go To Space rappellent Black Country New Road par leurs vocalises et leurs changements de rythme. I’m Not Crying You’re Crying et Nearly Daffodils atteignent des sommets de hargne et de charme et, comme ils n’ont pas oublié d’inclure leur génial single de 2021, R&B, on se retrouve là avec un superbe disque, original et ambitieux, finissant en beauté avec l’impressionnant Albert Road.
This Could Be Texas, c’est surtout un grand disque comme l’Angleterre nous a si souvent donné, les yeux tournés vers l’horizon mais les pieds bien plantés dans la grisaille du quotidien.