Eric Chenaux Trio
Delights Of My Life
Constellation Records/Murailles Music
31 mai 2024
L’auteur compositeur interprète canadien Eric Chenaux s’est associé avec deux de ses compatriotes originaires de Toronto, Ryan Driver à l’orgue Wurlitzer et Philippe Melanson aux percussions électroniques, donnant ainsi naissance à Eric Chenaux Trio.
Le résultat de cette nouvelle collaboration se traduit par Delights Of My Life, superbe album entre jazz, folk et pop, bien dans la lignée de la passionnante discographie de l’auteur du génial Sloppy Ground paru en 2008 ou du plus récent Say Laura en 2022.
Si l’on connait bien Eric Chenaux en ces lieux, de Skullsplitter à Slowly Paradise, prenons quelques minutes pour présenter ses 2 compères, à commencer par Ryan Driver, un fidèle collaborateur depuis une grosse dizaine d’année, à commencer par le magnifique Warm Weather With Ryan Driver sorti en 2010.
Philippe Melanson, quant à lui, est un batteur et percussionniste ayant joué avec des gens aussi divers que Cœur De Pirate, Martha Wainwright ou Sam Gendel.
Le trio s’est retrouvé au Pouget, en Corrèze, lieu bien connu d’Eric Chenaux, depuis ses projets communs avec Eloïse Decazes d’Arlt, en compagnie de l’ingénieur Cyril Harrison, pour sept magnifiques pièces musicales douces et expérimentales.
Usant divinement de ses cordes vocales, quelque part entre Robert Wyatt et Chet Baker comme des cordes de sa guitare, Eric Chenaux nous offre un moment de douceur et de délicatesse, glissant ses mélodies dans un univers étrange et expérimental.
This Ain’t Life, en ouverture en est une parfaite illustration, long morceau suave et passionnant, sur lequel chaque musicien apporte à la fois son savoir-faire et sa technicité tout en restant en harmonie vocale et musicale avec ses partenaires. La ballade I’ve Always said Love ou l’évanescente Hello Eyes confirment le tour de force du trio, trouvant le parfait équilibre entre recherche sonore et chanson accroche-cœur.
La musique du trio, aussi exigeante soit-elle (These Things), n’en est en effet pas moins émouvante et immédiate, de par la complicité évidente des musiciens, en particulier sur toutes les parties vocales. On aurait même parfois le sentiment d’écouter quelques classiques de jazz comme sur Light Can Be Low ou le morceau titre en conclusion de Delights Of My Life, tout en saluant l’originalité du Eric Chenaux Trio.
Cet album est en effet un délice, un moment de grâce et de douceur, qui mérite une écoute attentive pour en ressentir un profond ravissement.