
Forth Wanderers
The Longer This Goes On
Sub Pop / Modulor
18 juillet 2025
Dans la série des jolis albums sortis en plein été, faisons un passage par le New Jersey pour saluer The Longer This Goes On, le 3ème album des excellents Forth Wanderers. En plus de 12 ans d’existence, c’est seulement le 3ème album du groupe composé de la chanteuse Ava Trilling, des guitaristes Duke Greene et Ben Guterl connu en solo sous le pseudonyme Ben Special, du bassiste Noah Schifrin et du batteur Zach Lorelli.
Nous les avions découvert en 2014 avec l’épatant Tough love, petit bijou d’indie et emo rock, suivi d’un album éponyme quatre ans plus. Il a donc fallu attendre 7 ans pour avoir la suite, le groupe insiste bien que ce n’est ni un retour, ni une reformation, mais juste une envie de sortir leurs nouvelles compositions produites à New York avec l’aide de Dan Howard.
Sous des contours indie rock très 90’s, Forth Wanderers nous offre une belle collection de chansons puissantes et raffinées, contraste permanent entre la rage des guitares et la voix sublime et émouvante d’Ava Trilling, qui fait du génial premier morceau To Know Me/To Love Me ou le single 7 Months des petits tubes mélodiques imparables.
Les airs entrainants (Call You Back, Spit) s’enchaînent tout en gardant une certaine mélancolie, des chansons tristes sur lesquelles on aimera danser, à l’instar du sautillant et émouvant Barnard, entre rires et larmes. Les morceaux plus lents comme Honey ou Bluff sont tout aussi réussis, Ava Trilling nous colle des frissons alors que ses potes se relèvent aussi subtils que passionnés.
Alors qu’arrive déjà Don’t Go Looking, dernier morceau plein de spleen du disque, on n’aura qu’un seul reproche à faire à The Longer This Goes On, c’est qu’il est bien trop court. Une seule solution s’offre à nous, replonger encore et encore dans les superbes chansons des trop discrets Forth Wanderers !



