Grian Chatten
Chaos For The Fly
Partisan Records
30 juin 2023
Depuis Dogrel sorti en 2019, Fontaines D.C. est embarqué dans un tourbillon de succès et de tournées qui ne se dément pas voire même s’accélère sans cesse, enchainant concerts et albums à vitesse grand V, A Hero’s Death, Skinty Fia, sans oublier quelques collaborations ici ou là, comme par exemple sur Ugly de Slowthai.
Le risque est grand de friser l’épuisement ou l’overdose, alors leur leader et chanteur Grian Chatten a décidé de prendre un peu de recul, non pas pour se reposer mais pour se lancer en solo, histoire de changer d’air et continuer sa passion de la musique dans une version plus intime
Pour se faire, il a enregistré et co-produit avec l’incontournable et fidèle Dan Carey, Chaos For The Fly, en quelques jours, profitant de quelques répits entre deux sets du côté de l’Espagne ou l’Irlande, pour mettre en boite 9 chansons fort réussies dans un style bien différent de celui du brulant quintet de Dublin.
Même si Fontaines D.C. a su faire évoluer son post punk du début, Grian Chatten prend ici une orientation indie folk totalement inédite à l’instar du très calme et éthéré The Score en ouverture de l’album, démontrant l’impressionnante palette vocale du bonhomme, pas très loin d’un Leonard Cohen sur ce coup là. Last Time Every Time Forever vient ensuite confirmer tout son talent à la fois de vocaliste mais également d’auteur compositeur.
Grian Chatten est en effet,ici, le seul maître à bord, composition, production et la plupart de l’instrumentation, invitant néanmoins, outre Dan Carey, quelques comparses à partager quelques moments comme Tom Coll, le batteur de Fontaines D.C. ou sa fiancée Georgie Jesson, partageant le micro, en particulier sur les excellents Fairlies et Bob’s Casino, jolie baroque pop song à la Lee Hazlewood et Nancy Sinatra.
De la ballade All Of The People à l’émouvant final Season For Pain, en passant par le très irlandais Salt Throwers Off A Truck, Grain Chatten réussit l’épreuve de la première aventure solo avec brio, avec ce Chaos For The Fly aussi modeste que flamboyant.