Mad Foxes
Inner Battles
El Muchacho Records
2 Février 2024
A Nantes il y a la Loire, les canaris, l’éléphant, l’usine LU, le siège d’Addict-Culture et Mad Foxes. Concernant ces derniers, l’éclairage du Tonight Show animé par l’emblématique Jimmy Fallon aura été plus qu’un tremplin, un véritable propulseur pour ces pensionnaires de la nouvelle scène post-punk hexagonale.
Après donc un deuxième album Ashamed ayant suscité le vif intérêt des adeptes de grand barouf, notre trio marque en ce premier trimestre 2024 son retour avec une troisième galette, Inner Battles (sans saucisse – laissons la tradition aux Rennais – mais avec beaucoup de piment).
Déflagration sans bride dès l’entame de The Other Hand pour une ouverture aguicheuse et incisive. Il y a indubitablement de l’adrénaline dans ce shaker qui secoue gravement les secondes estomaquées de Cold Water Swim… puis les mouvements en mode alternatif de YNBF. C’est lourd, aiguisé à souhait, et servi par une production carrément musclée. Les secousses flirtent entre les chemins de traverse du « noise » le plus farouche et une certaine jubilation pop.
Inner Battles est ainsi façonné, absorbant les sempiternelles questions existentielles à la lueur de développements finement tranchés et donc coupants. À ce titre, Hurricanes pourrait se mouvoir tel un révélateur servi par un clip d’une rare pertinence métaphorique “Un monde de chats dans lequel le chat principal continue de vivre malgré sa conscience qui lui crie de sortir du déni, de regarder autour de lui pour voir que le monde part en sucette. Un clip satire de la société humaine, incarnée par des chats, qui eux finiront toujours par retomber sur leurs pattes.”
Globalement, la machine Mad Foxes joue de plus en plus fort, hurlant son cri à qui voudra bien entendre l’appel. L’effort en question a été enregistré entre janvier en mars 2023 par Christophe Hogommat avant d’être masterisé par Thibault Chaumont. Le résultat est tout simplement bluffant, octroyant une envergure robuste aux compositions dont la formule bonifiée fait incroyablement mouche. Bien entendu, il sera aisé de renvoyer les références au nec plus ultra des sensations musicales tapageuses du moment…Tenanciers d’une folie contaminée bien que dépositaire du trait rusé des goupils, les membres de la formation gagnent indiscutablement autant en férocité qu’en expérience.
De manière efficace, Mad Foxes prouve par A+B que son chaos sonique mérite bien son droit de pilonner à outrance les codes. A la fin des quelques quarante minutes du disque, le silence soudain en devient presque flippant.