Votre nièce ne jure que par Speed Bac ? C’est entendu, et il faut bien reconnaître que ce jeu est redoutablement efficace, avec son principe consistant à dégainer un mot contenant les lettres révélées. Son succès n’est plus à prouver. Pourtant, l’équipe d’ATM Gaming a récemment accouché d’un jeu du même acabit mais pourtant plus malin. Momo, puisqu’il s’agit de lui, s’inscrit dans cette famille de jeux réflexes qui mêlent vocabulaire, tension et rires, avec un twist qui change la donne.
Le principe est d’une limpidité déconcertante. Chaque joueur dispose d’un paquet de 12 cartes contenant chacune une lettre imprimée en gros plan. Tout le monde retourne simultanément la carte du dessus. On peut par exemple découvrir un P, un J, un M et un A. Si toutes ces cartes sont sur fond bleu, c’est du gâteau et une réponse comme «pyjama » convient puisque ce mot contient les quatre lettres mentionnées. C’est exactement l’esprit de Speed Bac.
Mais voici la subtilité qui bouleverse toutes les certitudes. Quand une lettre apparaît sur fond rouge, il ne faut surtout pas qu’elle apparaisse dans votre mot. Cette contrainte d’exclusion, qui semble d’abord anecdotique, introduit un chaos délicieux dans la mécanique mentale. Car si le P vire au rouge, alors que le J, le M et le A sont bleus, le « pyjama » si évident devient interdit. Une réponse comme « Jamais » vous permettra en revanche de gagner.

C’est l’histoire de l’éléphant rose. Si l’on vous dit de ne pas penser au pachyderme coloré, votre cerveau va instantanément l’imaginer. Même chose avec ces lettres rouges. Notre première intuition sera de les inclure dans le mot et, comme c’est un jeu de rapidité, les erreurs seront nombreuses. Lorsqu’un joueur se trompe ou est le dernier à trouver une bonne réponse, il récolte les cartes. Le but est simple, il s’agit d’en avoir le moins possible à la fin.
Mais on ne joue pas à Momo pour la victoire. On y joue pour la dynamique à la fois nerveuse et rigolarde qu’il installe autour de la table. En plus des cartes lettres figurent quelques cartes de contraintes qui vous imposeront un thème. La réponse devra être un métier, un prénom ou une marque. Il y a même une carte qui vous oblige à répondre avec l’accent anglais et une autre, plus vicieuse, qui inverse les cartes bleues et rouges.
Bref, c’est le jeu d’ambiance idéal, à sortir à l’apéritif ou en fin de soirée lorsque vous avez encore envie de jouer mais que certains convives ne pensent qu’à rejoindre les bras de Morphée. Momo, c’est surtout un jeu jubilatoire qui risque de remiser notre Speed Bac au placard.



