Johnnie Carwash
No Friends No Pain
Howlin’ Banana Records
29 mars 2024
Un vent de fraicheur souffle du côté de Lyon grâce au trio Johnnie Carwash qui nous reviennent avec le très coloré No Friends No Pain, à l’instar de sa chouette pochette et qui nous en mettent plein les oreilles avec leurs 10 succulentes bombinettes pop punk.
On avait repéré Jo, Bill et Max en 2022 avec la sortie de leur premier album intitulé Teenage Ends qui nous avait déjà bien mis en joie, avant de remonter le temps pour aller chopper leurs 1ers EP, Johnnie’s Friends en 2018 et Mom Is A Punk ! en 2019, trop heureux de déguster ces petits Ramones version bubblegum.
Enregistré et mixé entre Valence et Carpentras par Romain Da Silva (TV Sundaze), No Friends No Pain file comme l’éclair, 10 titres, 30 minutes au compteur et autant de bonheur !
Et quoi de mieux qu’un épatant Sunshine pour se mettre en jambes, des ouhouh partout, des guitares qui bondissent dans tous les coins et un gros sourire sur la face, comme aux meilleurs moments d’un Weezer ou des Breeders. On rajeunit de 30 ans, on court comme des lapins sur l’haletant I’m A Mess, on se dandine sur le génial Aha (It’s Ok), quel pied, mes amis, quel pied !
A peine la moitié du disque, t’as déjà envie de tout envoyer bouler, inviter tes vieux potes et sortir le matos dans ton garage, What A Life et I Wanna Be In Your Band en nouveaux hymnes post-ado. C’est peut-être un poil régressif, mais qu’est ce qu’on s’en fout, c’est tellement bon de faire le con sur Stuck In My Head ou Waste My Time.
Un Hate Myself un poil moins excité, mais vraiment un poil, et on a la preuve définitive que Johnnie Carwash a un sacré coup de patte pour écrire de sacrées bonnes chansons pop, confirmation en grand avec le déjà classique WALIAG, parfait pour boucler ce super No Friends No Pain.
Les amis, c’est parfois chiant, voire même un peu douloureux mais quand ils s’appellent Johnnie Carwash, c’est quand ils veulent pour venir foutre le feu à la maison !