
Julii Sharp
Burning Line
Only Lovers Records/Modulor
24 Octobre 2025
Quelques origines anglaises du côté de son père, née sur l’Ile de la Réunion, Julii Sharp, jeune autrice-compositrice interprète et guitariste est aujourd’hui installée à Toulouse. Après un premier EP, Toucan paru en 2023, elle vient tout juste de sortir son premier album, Burning Line, chez l’excellent label poitevin Only Lovers Records.
Entouré de son groupe, le guitariste Paul Couvreur, le bassiste Felix Roumier et le batteur Tristan Bocquet, elle nous offre 10 superbes chansons folk-rock enregistrées en compagnie d’Olivier Cussac à La Lune Rouge dans le Tarn Et Garonne, pour un résultat exceptionnel, en faisant une des révélations de l’année.
Au contraire de Toucan, où elle alternait chant et français, Julii Sharp interprète ici tous ses titres dans la langue de Shakespeare, d’une voix à la fois douce et forte. L’autre changement majeur, c’est que l’album donne le sentiment d’avoir à faire à un vrai groupe, symbolisé par les 2 morceaux les plus franchement rock, à savoir l’échevelé et sauvage Chrysalis et l’abrasif et subtil Neige, co-composés avec ses musiciens.
Enregistré après une période douloureuse, Burning Line agit comme un catharsis, par ses compositions à fleur de peau et une émotion palpable, dès l’entame du disque, avec le superbe morceau-titre. L’album joue des contrastes, entre ombres et lumières, attaquant son versant rock sur pirate In The Room pour redescendre côté folk sur la magnifique reprise de Kieran Thorpe, Balconies.
Grande admiratrice de Léonard Cohen et Marie Laforêt, Julii Sharpe est tout aussi à l’aise dans un morceau country comme AB November ou le folk céleste de Rainbow ou Phantom, dégageant la même émotion qu’un Big Thief, au delà de quelques ressemblances vocales avec Adrianne Lenker, le splendide Loratzerat, en ultime preuve.
Burning Line est avant tout un très bel album, avec ses 10 chansons magnifiques, superbement chantées et jouées par Julii Sharp et son groupe, annonçant un futur radieux pour cette véritable révélation !



