Kate Bollinger
Songs From A Thousand Frames Of Mind
Ghostly International / Modulor
27 septembre 2024
Un peu de calme et de douceur, ça vous dirait ? Pour fuir ne serait ce que quelques instants un monde de bruit et de fureur, rien de mieux en ce moment que de se délecter du magnifique Songs From A Thousand Frames Of Mind, premier album de l’artiste américaine Kate Bollinger, originaire de Virginie, aujourd’hui installée à Los Angeles.
Un premier EP en 2017, suivi de nombreux autres dont le remarquable Look At It In The Light, des tournées avec Real Estate ou Faye Webster, des clips pour Jessica Pratt, Kate Bollinger a pris tout son temps pour sortir enfin son premier long format qui ravira les fans de sunshine pop et indie folk.
Certains de ses collaborateurs nous orientent sur l’univers musical de Kate, à commencer par Matthew E. White, ici au piano et co-compositeur de certaines des plus belles chansons du disque comme Any Day Now ou I See It Now ou bien Sam Evian de Celestial Shore, multi-instrumentiste et producteur de ces 11 chansons de mille états d’esprit !
Dès la superbe ouverture What’s This About(La La La La), c’est un modèle du genre qui s’offre à nous : une voix pleine de douceur et de charme, des mélodies finement ciselées, des arrangements subtils, c’est beau comme du Jacques Demy sous le soleil californien.
Des To Your Own Devices ou Postcards From A Cloud nous procurent le même plaisir qu’à l’écoute des œuvres de Lael Neale ou Jessica Pratt, nostalgie et mélancolie sont au programme, sans tomber dans un quelconque passéisme.
On retient son souffle sur le splendide To Your Own Devices, on voyage sur God Interlude, mais sur la pointe des pieds, en toute discrétion, histoire de ne pas déranger le piano de Lonely et cette voix qui s’apparente parfois à un simple murmure cristallin.
Kate Bollinger fait une entrée fracassante dans la cour des grand(e)s avec Songs From A Thousand Frames Of Mind, un bijou de pop majestueuse et légère !