Kim Gordon
The Collective
Matador Records
8 mars 2024
Le temps passe si vite mais pourtant il ne semble avoir aucune prise sur la grande Kim Gordon. Sonic Youth tout comme son mariage avec Thurston Moore ne sont plus depuis plus d’une décennie et la musicienne la plus cool de la terre s’en va gentiment et superbement vers ses 70 printemps.
Pourtant, dans la continuité de son premier album solo, No Home Record, sorti en 2019, voire même encore plus radicalement, Kim Gordon est toujours aussi moderne et démontre qu’elle est toujours capable de nous surprendre tout le long de son impressionnant deuxième disque, intitulé The Collective.
La jeunesse sonique avait déjà montré son amour le rap de LL Cool J à Chuck D, Kim Gordon le démontre encore ici en faisant à nouveau appel au producteur Justin Raisen, lui-même capable de passer de Charlie XCX ou Drake à John Cale ou Angel Olsen.
Basses énormes, rythmiques dub et trap, spoken word agressif et habité, Kim Gordon, également soutenue par l’ingénieur Anthony paul Lopez, mélange punk et rap, noise et expérimental. Chaque morceau, et ce, dès l’intro, vous colle direct un uppercut, à commencer par le phénoménal Bye-Bye, premier single de The Collective, qui fait un énorme buzz sur Tik Tok, des gamines s’amusant à se filmer en regroupant tous les objets scandés par l’icône du rock indé américain.
Après ce début phénoménal, la tension ne redescend pas, The Candy House, I Don’t Miss My mind, Kim percute Liars et Lil Yachty, Health et Jpegmafia. Toujours aussi engagée et féministe, elle fracasse la société patriarcale américaine à coups d’I’m A Man ou Psychedelic Orgasm, c’est aussi terrifiant que passionnant.
Ce monde est complètement fou et délirant, qui ne semble se contempler que par le biais d’un smartphone. Kim Gordon nous en offre la bande-son idéale, flippante, pleine de tension et de bruit mais incroyablement addictive, même quand elle ralentit le rythme sur le sulfureux Shelf Warmer. C’est ainsi que file à toute allure, The Collective, jusqu’à un époustouflant The Believers et un Dream Dollar qui ferait passer Sleaford Mods pour des enfants de chœur.
Kim Gordon est une incroyable artiste, démontrant encore ici sa liberté et cette incroyable capacité à rendre beaux tous les bruits et sons qui lui passent par la tête. The Collective est un grand disque moderne tout simplement !