La Luz
News Of The Universe
Sub Pop Records/Modulor
24 mai 2024
A l’instar de la superbe pochette du disque, c’est un univers étrange et dérangé, en pleine mutation, que nous propose de découvrir le groupe californien La Luz à l’occasion de la sortie de News Of The Universe, leur cinquième album donnant suite à La Luz sorti en 2021.
Il faut dire que les circonstances s’y prêtaient, la leader Shana Cleveland apprenant qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, deux ans après la naissance de son fils, cette situation eut forcément un impact fort sur ses nouvelles compositions. Le groupe lui même est en pleine transformation, accueillant une nouvelle batteuse, Audrey Johnson, en lieu et place de Marian Li Pino, alors que les deux comparses historiques, la claviériste Alice Sandahl et la bassiste Lena Simon annonçaient leur futur départ.
News Of The Universe, magnifiquement produit par Maryam Qudus aussi connue sous le nom de Spacemoth revient donc de l’enfer et déborde d’une joie féroce, entre surf rock et pop psychédélique.
De l’angélique intro Reaching Up To The Sun jusqu’à la ballade acoustique Blue Jay, La Luz balance entre rires et larmes, les drames et les joies; on s’évade direction l’espace, quittant ce monde étrange sur le génial Strange World pour un au delà tout aussi incertain (Moon In Reverse).
Cela donne un album tout en nuances, montées et descentes, caractérisées par la voix douce de Shana Cleveland se frottant à des rythmiques sous tension et constante variation comme sur le superbe Dandelion ou le très 60’s Poppies.
Les chœurs et les synthés dominent et illuminent les mélancoliques Good Luck With Your Secret ou I’ll Go With You alors que les guitares se rebellent sur Always In Love. News Of The Universe est un disque épatant, plein de vie et de fantaisie, dégageant une émotion palpable et fortement addictive.