Marina Allen
Eight Pointed Star
Fire Records
07 juin 2024
En l’espace de quelques années et sur la foi de deux albums, Candlepower en 2021 et Centrifics, l’année suivante, la californienne Marina Allen s’est imposée comme une des artistes les plus passionnantes de ce siècle, entre modernité et tradition, soft rock et folk.
Elle nous revient avec Eight Pointed Star, encore un superbe album, 9 nouvelles chansons chaleureuses et émouvantes, passant d’un style à un autre avec une belle maitrise, bien secondée par l’indispensable Chris Cohen, déjà aux manettes de Centrifics et qu’on attend de pied ferme pour son propre disque, Paint A Room, à sortir chez Hardly Hart mi-juillet.
A l’instar de l’étrange pochette, Marina Allen parait ici plus sûre d’elle, bien ancrée dans ses racines et tournée vers l’avenir, sa musique gagne en consistance, grâce à l’appui d’un véritable groupe autour d’elle et l’apport de gens comme Andrew Dorsett, Odessa Jorgensen ou bien encore Hand Habits.
Ainsi, elle n’est jamais apparue aussi forte et électrique que sur l’excellent Love Comes Back, rock song au refrain entrainant, entre Courtney Barnett et les premiers Liz Phair. Le même sentiment de volonté et d’affirmation sur le country rock Swinging Doors sublimé par sa voix fantastique.
Ces deux morceaux sont néanmoins entourés de titres plus doux et suaves, à commencer par la magnifique ouverture I’m The Same et sa délicate ligne de pianos et de guitares, qu’on retrouvera sur l’élégiaque Red Cloud, encore plus beau avec ces ajouts de violons et de synthés ou bien encore Deep Fake, ballade folk aux allures de classique intemporel.
La voix de Marina Allen enchante et trouble, aux services de textes magnifiquement écrits, cristalline sur Bad Eye Opal ou Landlocked, tout en retenue et nuance sur Easy ou Between Seasons, fantastique morceau final, qui n’a pour défaut que d’achever un album qu’on aurait aimé un poil plus long.
Eight Pointed Star est une nouvelle étoile pour Marina Allen, qui ne cesse de nous éblouir et confirme un talent rare, qui n’aura cesse de nous enchanter et de nous faire rêver !