Marta Del Grandi
Selva
Fire Records
20 octobre 2023
L’auteure compositrice interprète italienne Marta Del Grandi, aujourd’hui installée en Belgique , et pour laquelle nous avions eu un gros coup de cœur à la sortie de Until We Fossilize en 2021, revient avec un tout nouvel album.
Celui-ci s’appelle Selva, forêt en italien, et comprend 12 chansons interprétées exclusivement en anglais à l’exception du splendide morceau-titre, composées sur la route et à Berlin, avant d’être enregistrées du côté de Gand, avec le producteur Bert Vliegen (Sophia, Whispering Sons) et ses fidèles musiciens, le guitariste Artan Buleshkaj, le bassiste Kobe Boon, le batteur Simon Raman et le saxophoniste et clarinettiste Benjamin Hermans, tous au diapason du talent de Marta Del Grandi.
Dès Mata Hari, le premier morceau du disque, on retombe sous le charme de sa voix, de ses mélodies plus complexes qu’il n’y parait, changeant de rythme tout en douceur et souplesse, entre A capella, synthés et instruments plus classiques.
La suite du disque sera dans la même veine, atteignant des sommets sur les superbes et indispensables Stay, Marble Season ou autres Two Halves pour n’en citer que quelques uns.
Tout aussi intense et lumineux que son prédécesseur, le disque gagne néanmoins en consistance et cohésion, flirtant parfois avec le rock ou le folk, sur une délicieuse base art pop. C’est d’abord les parties vocales qui accrochent l’attention et déclenchent l’émotion mais l’accompagnement des musiciens tout en discrétion amplifie cette impression de rêve éveillé qui semble bercer Selva, en particulier sur la doublette End Of The World, dont la 2ème partie conclut magnifiquement le disque.
La première impression était la bonne, Marta Del Grandi est un talent unique, en voici une nouvelle preuve avec cet immanquable Selva !