
CLAMM
Serious Acts
Meat machine / Bigwax
30 mai 2025
Un tsunami punk en provenance d’Australie vient de nous tomber sur la tronche et masochistes que nous sommes, nous en redemandons, quoi de plus normal, d’ailleurs quand on sait que ce ras de marée sonore marque tout simplement le retour de CLAMM, trio furieux et engagé originaire de Melbourne, en pleine forme sur l’abrasif Serious Acts, leur troisième album.
le groupe formé par l’impressionnant chanteur hurleur et guitariste Jack Summers et le batteur fou Miles Harding ne cesse de progresser depuis leur début en 2020 avec Beseech Me suivi deux ans plus tard par Care. L’excellent EP, Disembodiment a vu l’arrivée de la bassiste et vocaliste Stella Rennex, de suite tout à fait à l’aise dans ce trio infernal, ce que confirme cet époustouflant Serious Acts, comme si les choses sérieuses commençaient en effet pour CLAMM !
Dès les premières secondes d’And I Try, on comprend en effet que CLAMM n’est pas là pour jouer les marioles, ça tombe dru, les synthés donnent de l’épaisseur à une rythmique implacable, sur les vocaux habités de Jack Summers. Une voix qui sera encore mise à rude épreuve sur No Idea, punk song comme à la grande époque, un gros crachat à la face du monde et pogo à tous les étages.
Problem Is et Bag I’m In durcissent encore le ton et s’enfoncent dans le Heavy Rock le plus sombre jusqu’au terrifiant Blinded. On n’est à peine à la moitié du disque qu’on est déjà en apnée, à bout de souffle et le coeur en vrac, CLAMM ne lâche rien et déchire tout sur son passage, à faire passer Idles pour les petits chanteurs à la croix de bois.
Même sur un rythme plus lent comme sur le long et noir morceau titre, CLAMM ne peut s’empêcher d’éruptions soniques à faire peur, Summers triturant ses cordes de guitares aussi bien que ses cordes vocales poussées à l’extrême sur le garage Heavy Fines, Loss Of Licenses.
Une grosse giclée punk sur Bear The Brunt, encore du brutal sur Time et nous voilà arrivés à Pigs Don’t Read, dernier morceau explosif, qu’on se prend dans les dents, déjà bien éreintés et sur les rotules mais trop heureux d’avoir subi les assauts de CLAMM sur cet impressionnant Serious Acts !
