
Megrim
Humanity Is More
Les Disques Normal
12 décembre 2025
L’année 2026 commençant tout en douceur, nouveautés musicales s’entend, on en profite pour quelques rattrapages d’albums sortis toute fin de l’année dernière, à commencer par cet excellent Humanity Is More du trio rennais Megrim.
Fondé en 2003 par le chanteur-guitariste Olivier Doreille en tant que projet solo, Megrim se transforme peu à peu en véritable groupe dès 2008, sortant quelques EP, avant de réaliser enfin par un 1er album, Families, en 2018. 7 ans plus tard, Olivier, le bassiste Sébastien Desloges et le batteur Cédric Le Roux se remettent en marche avec 9 nouvelles chansons qui oscillent magnifiquement entre indie rock et krautrock, folk et noise.
Une belle ambiance à la Radiohead s’installe dès les premières mesures de l’excellent Daughter, qui ouvre Humanity Is More en beauté. Les guitares se font peu à peu plus tranchantes, la voix d’Olivier Doreille, s’affirme de plus en plus nous entrainant vers un bondissant The Endless Throng. Sever et Léo s’avancent comme le calme avant la tempête, la rythmique s’abat comme la foudre sur des mélodies profondément enracinées dans le réel, lézardées par des guitares superbement agressives.
Parfois directes et accrocheuses comme Captain Joe ou le splendide final The Sign Off, parfois alambiquées et expérimentales comme Too Late ou Simone’s Style, les chansons de Megrim se distinguent par un mélange de puissance et de douceur, et ce, d’une profonde humanité, semblant former un tout malgré les diverses variations dont le trio est capable.
Ma cerise sur le gâteau c’est Try Something, illustrant parfaitement le style de Megrim, guitares majestueuses entre deux explosions, confirmant que s’il y a bien quelque chose à essayer en ce début d’année c’est de se plonger dans ce fort recommandé Humanity Is More.



