Dans le sillage du collectif Crack Cloud, un vent de fraicheur souffle sur la jeune scène musicale canadienne télescopant avec gourmandise post punk et indie rock, fricotant avec le world et l’afro beat en défiant les lois de l’espace et du tempo.
Pour s’en convaincre, il suffit de se goinfrer leur génial Crackin’Up Live In London paru en septembre dernier ou bien de se précipiter sur le nouvel album de Mock Media, Mock Media II, bien dans la lignée de la clique de Vancouver.
Vous allez me dire, et vous avez bien raison, que c’est normal vu qu’on y retrouve Garnet Aronyck, qui d’habitude officie au sein de Crack Cloud. Mock Media est en effet ce qu’on pourrait appeler un super groupe puisqu’il regroupe, outre Garnet Aronyck, Bennett Smith de Nov3L, Austin Boylan, guitariste et chanteur chez les excellents Pottery et Evan Aesen de Painted Fruits.
Les 4 se connaissent depuis tout gamin, ayant grandi à Vernon, en Colombie-Britannique, une petite ville agricole entourée de lacs bleus et de chaînes de montagnes majestueuses, leur donnant ainsi le goût de l’aventure et de la débrouille.
Cela s’est traduit musicalement une première fois en 2019 avec un premier disque, Mock Media, déjà un très bel essai même s’il est malheureusement un peu passé inaperçu et cela continue avec Mock Media II, précédé par l’épatant Modern Visions, premier single issu de l’album.
Avec sa basse qui cartonne, ses vocaux hargneux, croisant The Clash époque Sandinista avec les Talking Heads, avant un détour par les pistes de danse, le morceau symbolise parfaitement le disque, mélodique, énergique et donnant comme une belle envie de bouffer la vie, malgré toutes les saloperies qui plombent notre pauvre planète.
Mock Media II s’ouvre avec Ill, chants martiaux, rythmique implacable avant de prendre peu à peu des chemins de traverse, en route vers l’orient, musiciens en liberté mais parfaitement coordonnés. Louis Won’t Break donne l’impression de retrouver le duo Joe Strummer/Mick Jones, un piano ramène le morceau sur un versant plus rock. Sombre et jouissif, Mock Media semble célébrer la fin du monde, partir en fumée certes mais le pied léger et dans un grand éclat de rire.
Father Of That Crime en est une belle démonstration, mille trouvailles à la seconde, rythmique syncopée et jolie mélodie, les 4 canadiens font sans cesse le grand écart, nous prenant à chaque fois au dépourvu, pour notre plus grand plaisir.
Rambo joue de la flûte et en harmonie, Madness et Reason se succèdent superbement, l’un envoie du bois, l’autre le ponce joliment. Mock Media a en effet élargi sa palette musicale, n’hésitant pas à ralentir le tempo, finissant avec la belle ballade chaloupée The Weight Is On après un trip africain avec Touch The Ground et un détour du côté des Caraïbes avec Get On The Ship.
Inventif, drôle et déprimé, Mock Media II est un disque qui interpelle, qui secoue et qui séduit. Mock Media est bien un super groupe dans tous les sens du terme !
Mock Media · Mock Media II
Meat Machine – 17 novembre 2023