Mozart Estate
Pop-Up ! Ker-Ching ! And The Possibilities Of Modern Shopping
Cherry Red Records
27 janvier 2023
Précisons de suite que, si le joliment mais longuement nommé Pop-Up! Ker-Ching! And The Possibilities Of Modern Shopping est le premier album de Mozart Estate, nous n’avons là pas affaire à un inconnu, c’est même tout le contraire.
Derrière cette nouvelle émanation de Go-Kart Mozart, se cache en effet le cultissime Laurence Hayward, alias Lawrence, génie méconnu de Felt et Denim. Il fait ici un retour remarquable en compagnie, entre autres de Rusty Stone, Xav Clarke et Charlie Hannah pour un disque plein comme un oeuf de synth pop 80’s, de glam-rock et autres indie pop bubblegum, drôles, satiriques et sacrément enthousiasmantes, dès lors qu’on se laisse embarquer par le génial délire de Lawrence.
C’est en effet un disque sans frontières ni limites que nous offre encore Lawrence avec ces 16 nouvelles chansons, pointant du doigt avec humour et sarcasme, l’état de l’Angleterre version 2023, (And Now The Darkest Times Are Here), plongeant dans la pauvreté et la précarité des millions de ses compatriotes (Relative Poverty, When The Harridans Came To Call) et poussant jusqu’à l’absurde la surconsommation (Poundland, Record Store Day).
Mozart Estate s’amuse comme un petit fou avec ces histoires tristes et sordides, en fait des tonnes à la limite du kitsch et du cabotinage, comme s’il débarquait sur la plus belle scène de Broadway avec ces synthés cheap faits de bric et de broc. C’est joyeux, fun et ça fait un bien fou, même si on prend également un plaisir immense à le retrouver plus discret et délicat comme sur les somptueux Lookin’ Thru Glass, Honey et Flanca For Mr. Flowers.
Pop-Up! Ker-Ching! And The Possibilities Of Modern Shopping est un disque à part par un artiste à part et c’est déjà suffisant en soi, well done, Mr. Lawrence !