Brèves de Platine Chronique Musique

Brèves de platine #36

brèves de platine 36
Photo : Patrick Fore / Unsplash
Ecrit par Team Musique
Ceux que vos platines attendent !

Brad Mehldau Finding Gabriel

C’est un voyage extraordinaire que nous propose Brad Mehldau, musicien adoubé autant par le cercle des « jazzophiles » que par une assistance plus « pop ».  Il faut dire que le pianiste fait partie de ceux qui ont fait exploser les barrières du genre et ce n’est pas Finding Gabriel, nouvel album en date, qui échappe à la règle.

Ici, il est question de rythmiques dingues, grâce notamment au concours bienvenu du compagnon Mark Guiliana. A l’instar d’une pochette qui en dit long sur le contenu, on pourra savourer une multitude d’expérimentations colorées, neufs pièces conférant à l’œuvre une diffusion ultra pimpante. Pour se faire, l’artiste ne porte pas à bout de bras le disque en solo mais s’entoure d’invités totalement au diapason : flûte, trompette, saxo, violoncelle sont aussi de la fête !

C’est une véritable réussite qui trouve sa philosophie mystique, contrastée de tumultes comme de béatitudes, à travers l’influence des écrits bibliques et qui s’étoffe d’audaces nouvelles puisque déclinées par Brad Mehldau lui-même, maître d’œuvre et concepteur caché derrière un envoûtant Fender Rhodes, un synthé sidéral et même quelques vocalises fantasmagoriques. Bref, si l’éternel piano n’affiche plus son omniprésence, il est sur cette œuvre en bien charmante compagnie pour une approche hautement fournie et marquée d’un style remarquablement léché (alléchant au surplus).

Finding Gabriel est disponible depuis le 17 mai 2019 chez Nonesuch Records
Ivlo Dark

Écouter


 

Vague ScareDissemblance

Ce n’est pas parce que Vague Scare, duo cold-wave bisontin, a appelé son second album Dissemblance qu’il faudrait penser qu’ils sont passés à la rhumba-dance ou à la polka. Il n’y a en effet rien sur cet album qui se rapproche de près ou de loin à de la musique festive, sauf si votre trip c’est de danser dans les cimetières.

Sur des nappes synthétiques ponctuées par de lourdes basses qu’on jurerait sorties des meilleurs groupe de dark du début des eighties et un jeu de batterie aussi minimal que subtil, emmenées par des dissonances dérangeantes et une voix d’outre tombe, le groupe enchaîne en effet ici huit vignettes aussi accrocheuses que sinistres, qui raviront les amoureux de toute cette vague gothique canal historique (Clan of Xymox en tête) et qui pourront s’apprécier sur un fort beau vinyle… noir, évidemment.

Dissemblance est disponible à l’écoute sur Bandcamp et en format physique (cd, vinyle) chez Urgence Disk
lloyd_cf

Écouter


ChristopheChristophe Etc.

À l’image du public qu’il draine en concert, Christophe a convoqué sur son nouvel album trois générations d’artistes très différents pour revisiter quelques titres phares de sa carrière. Eddy Mitchell, Étienne Daho, Camille, Nusky & Vaati, Sébastien Tellier, Chrysta Bell, l’égérie lynchienne ou même encore le groupe punk Panik LTDC se sont ainsi soumis à l’exercice du duo avec le dernier des Bevilacqua.

Nous sommes loin ici d’un simple album marketing de reprises comme l’on en trouve plein les bacs de disques des supermarchés, Christophe n’ayant pas besoin de relancer une carrière toujours au beau fixe. Le disque s’écoute comme une véritable relecture de la carrière de l’artiste, Christophe dépoussiérant sévèrement les morceaux qui ont fait son Succès fou.  S’aventurant dans des territoires électroniques inédits, chaque titre est une véritable récréation et l’ensemble de l’album forme une nébuleuse où il est agréable de flotter. Christophe est un électron libre dans le paysage de la chanson française, se renouvelant sans cesse, et c’est bien pour cela qu’on l’aime. Mention spéciale aux Mots bleus à la sauce Son Lux et au Petit Gars chanté avec Étienne Daho. Un deuxième volume est prévu à l’automne, on a hâte !

Christophe Etc. est sorti le 17 mai 2019 chez Universal Music France.
Ninie Peaudchien

Écouter


 

Death And Vanilla Are You A Dreamer ?

Les suédois de Death And Vanilla (Marleen Nilsson, Magnus Bodin et Anders Hansson) continue leur impeccable parcours avec la sortie de leur nouvel album, Are You A Dreamer ? qui fait suite à la Bo de The Tenant et au fabuleux To Where The Wild Things Are, sorti en 2015.

Les 8 nouvelles chansons de l’album (mention spéciale aux merveilleux Eye Bath et Vespertine) nous entraînent à nouveau dans une féérie sonore, faite de douceurs et d’étrangetés portée par la belle voix de Marleen Nilsson.

Sur Are You A Dreamer ? le trio semble s’éloigner de l’évidente influence de Broadcast à ses débuts pour s’orienter vers une pop psychédélique 60’s/70’s? l’utilisation d’instruments vintage n’étant pas pour rien dans ce sentiment de faire un bond dans le passé.

Sous le charme de Nothing Is Real ou bien Wallpaper Pattern, un oui, un énorme oui ne peut être que la réponse à la question posé par le titre du disque, Death And Vanilla est une machine à rêves !

Are You A Dreamer ? est disponible depuis  le 10 mai 2019 chez Fire Records
Beachboy

Écouter


 

Sigh Of Relief Injection

C’est à un étrange et fascinant voyage que nous vous invitons pour finir cette nouvelle brève de platine avec la présentation d’Injection, le projet ambient de Sigh of Relief, alias Bubba Kadane de Bedhead et The New Year.

Ici, point de slowcore, ni de chansons mélancoliques et dépressives mais un unique morceau ambient de 40 minutes qui s’insinue peu en peu entre nos oreilles et semblent se diffuser jusqu’à la pointe de nos orteils, nous laissant dans un état de douce mais attentive léthargie.

Bubba Kadane travaille depuis 2015 sur ce projet, l’étirant peu à peu, avant de le ramasser à nouveau  pour atteindre une pureté musicale dépourvue de tout artifice et nous offrir un objet sonore hypnotique et fascinant.

Si l’atmosphère peut d’un premier abord se révéler inquiétante, c’est au final un bonheur profond que diffuse Injection. Superbe !

Injection est disponible sur le bandcamp de Sigh of Relief depuis le 05 avril
Beachboy

Écouter


  •  
    72
    Partages
  • 72
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire