Nabihah Iqbal
Dreamer
Ninja Tune
28 avril 2023
La londonienne d’origine pakistanise Nabihah Iqbal est du genre à savoir occuper son temps: animatrice radio, conférencière, dj (sous le nom de Throwing Shade), compositrice, multi-instrumentiste, allant même à devenir herboriste à ces heures perdues, ce n’est guère étonnant qu’il lui fallut 6 ans pour donner suite à son premier album Weighing Of The Heart sorti en 2017.
Pour ne pas arranger les choses, dans cet agenda surchargé,elle connut de nombreuses mésaventures, tels le cambriolage de son studio et la disparition de tout son matériel déjà enregistré, une main cassée, un épuisement professionnel jusqu’à l’hémorragie cérébrale de son grand-père, qui l’obligea à se rendre d’urgence au Pakistan, où elle séjourna, contrainte et forcée, le temps du confinement.
C’est donc un petit miracle d’avoir entre les mains, Dreamer, Son nouvel album, que, par la force des choses, elle commença à composer avec pour seuls instruments, une guitare et un harmonium trouvés sur place, alors qu’elle était plus habituée à enregistrer auparavant directement en studio.
De tels événements irradient ses compositions, mélancoliques et introspectives et réinventent à la fois sa musique et sa vision du monde, comme un repli sur soi pour une artiste plutôt habituée à foncer et partager.
Cela nous donne un bien bel album de dream pop vaporeux à souhait, dès la splendide ouverture In Light puis sur Dreamer, le morceau titre, dans une veine Slowdive assez délicieuse, même si rapidement, Nabihah Iqbal nous rappelle son goût pour l’électronique comme Sunflower, Gentle Heart ou Sky River. Ce mélange des genres se révèle particulièrement et étonnamment digeste, on apprécie ainsi tout autant le post-punk de This World Couldn’t See Us que l’ambient A Tender Victory.
La londonienne réussit ainsi à nous faire penser à des artistes aussi différents que Grouper ou Kelly Lee Owens, tout en réussissant à trouver un bel équilibre entre éclectisme et cohérence, à l’instar d’une artiste qui ne se donne pas de limite et va là, où le vent la porte, une guitare dans la main (Lilac Twilight), un synthé dans l’autre (Sweet Emotion, Lost In Devotion).
Dreamer est une très jolie réussite d’électro-pop, pas étonnant de le retrouver chez Ninja Tune, label de référence pour ce genre de musique pas comme les autres !