Brèves de Platine

Brèves de platine #39

brèves
Photo : ian dooley / Unsplash
Ecrit par Beachboy
Une dernière salve de brèves à embarquer dans vos valises et sacs de plage !

 

Black Midi – Schlagenheim

Ils s’annoncent comme l’événement  à ne pas rater à la 29ème édition de La Route Du Rock qui se tiendra cet été du 14 au 17 août.

les 4 jeunes londoniens de Black Midi viennent de faire une entrée fracassante dans les groupes à suivre avec la sortie de Schlagenheim, premier album impressionnant de maturité et de puissance sonique. Le buzz autour de Geordie Creep, Matt Kwasniewski-Kelvin, Cameron Picton et Morgan Simpson ne cesse en effet d’augmenter à coup de singles ravageurs et de prestations scéniques mémorables, dont certaines partagées avec le légendaire Damo Suzuki.

Black Midi est en effet un tout jeune groupe qui puise ses racines quelque part entre Pere Ubu et Can, This Heat et The Fall, soit un mélange exalté de noise rock et de post-punk, fait de breaks incessants, de vocaux maniérés et d’une rythmique époustouflante portée par Morgan Simpson, un batteur tout à fait exceptionnel.

Si l’approche est clairement expérimentale, Black Midi réussit quand même à nous séduire dès la première écoute. De 953 à Duster, ils trouvent le juste équilibre entre démonstration technique et évidence mélodique, qui fait que l’on ressort de Schlagenheim dans un état d’excitation jubilatoire.

Ne cherchez pas plus loin la grosse claque musicale de 2019, Black Midi balaye tout sur son passage !

Schlagenheim est sorti depuis le 21 juin chez Rough Trade Records.

 

Écouter


Penelope Antena – Antelope

Petite fille de Marc Moulin (Telex), fille d’Isabelle Antena, la jeune musicienne belge Penelope Antena poursuit la tradition familiale en nous offrant un premier album intitulé Antelope.

Après Down The Habit Hole un premier EP sorti en 2017, elle nous offre ici 10 nouvelles chansons entre folk et électro, dans la lignée d’un James Blake ou des derniers Lambchop.

Penelope Antena c’est d’abord une voix, ou devrais-je dire des voix naturelles, déformées, mutantes autour desquelles quelques instruments se font discrets et leur offrent un magnifique écrin tout en douceur et légèreté.

Si Antelope a tout de la bulle de savon, il dévoile peu à peu une profondeur remarquable, allie expérimentation et créativité (superbe The Cedars !), le temps semble filer plus vite à son écoute mais son empreinte reste longtemps.

Très, très joli disque !

Antelope est sorti chez Kowtow Records depuis le 14 juin .

 

Écouter


Vanishing Twin – The Age Of Immunology

Drôle de compagnie que ce Vanishing Twin ! Ils sont 5, viennent des 4 coins du monde ou presque puisqu’on y retrouve la batteuse italienne Valentina Magaletti (Gums Take Tooth, Fanfarlo), la chanteuse et multi-instrumentiste Cathy Lucas (Fanfarlo, My Sad Captains), le bassiste japonais Susumu Mukai aka Zongamin, le guitariste et claviériste Phil M.F.U. ancien collaborateur de Broadcast, connu également en tant que Man From Uranus et le percussionniste, photographe et réalisateur Elliott Arndt croisé du côté de Yak et Cristobal And The Sea.

Tout ce petit monde se retrouve à Londres dans divers endroits qui doivent plus tenir du laboratoire que du studio lambda tant nous avons affaire à une joyeuse bande de chimistes prête à toutes les expériences les plus étonnantes et audacieuses, tout en restant immédiatement accessible. The Age Of Immunology, leur deuxième album après Choose Your Own Adventure paru en 2016, est en effet un splendide trip entre B.O. moriconnienne, jazz et art pop à la Stereolab.

Avec des titres comme Cryonic Suspension May Save Your Life ou You Are Not An Island, piochant aussi bien leur inspiration dans la litterature (The Age Of Immunology de A. David Napier) que le cinéma (l’intrigant Planète Sauvage), Vanishing Twin visent haut et fort et dépassent les carcans musicaux habituels. C’est un superbe trip émotionnel qui s’offre à nous à l’écoute de Backstrobe ou Magician’s Success et tout au long d’un album qui ne cesse de nous surprendre et nous envoûter !

 The Age Of Immunology est sorti chez Fire Records depuis le 07 juin 2019

 

Écouter


Pixx – Small Mercies

Il m’arrive parfois d’avoir un a priori négatif avant de poser tel ou tel disque sur la platine. C’est le cas de Pixx et son nouveau disque, Small Mercies, ne me demandez pas pourquoi, trop maligne pour être honnête.

J’avais pourtant déjà été charmé par The Age Of Anxiety, son tout premier album, il ne me fallut qu’une écoute de ses 13 nouveaux titres pour me dire que les a priori c’est moche et que la miss Hanna Rodgers est vraiment douée !

Elle poursuit dans cette veine art pop synthétique dès le génial premier morceau Andean Condor, même si, par la suite, elle muscle son jeu et se révèle capable de nous sortir des morceaux à la limite du grunge (Mary Magdalene ou Bitch).

Du haut de ses 20 et quelques balais, elle nous ramène en plein 90’s à coups de mélodies fort bien gaulées et quelques riffs imparables. Small Mercies est un disque fort agréable, joliment construit, qui fait que dorénavant on attendra la suite des aventures de Pixx avec une réelle impatience !

 Small Mercies est disponible chez 4AD depuis le 07 juin

Écouter


Finlay Shakespeare – Domestic Economy

Gros coup de cœur de dernière minute  pour un album qu’on avait complètement occulté à sa sortie en février dernier. Cet album, c’est Domestic Economy de Finlay Shakespeare, un jeune musicien de Bristol qui y fait tout ou presque et avec un talent gros comme ça !

Je n’en sais pas plus sur le bonhomme mais il mérite fort qu’on aille  se pencher sur son disque car ses titres ont le potentiel pour bouleverser plus d’une oreille, voire même quelques radios si ces dernières étaient un poil plus aventureuses.

Domestic Economy est en effet un petit bijou d’électro pop qui prend ses racines quelque part entre le New Order  époque Hacienda et LCD Soundsystem et une belle voix à la Mark Hollis.

A découvrir absolument !

Domestic Economy est disponible chez Editions MEGO   depuis le 1er février 2019

 

Écouter

  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire