Orval Carlos Sibelius
Territoires De L’Inquiétude
Fondation Arcana
03 février 2023
Le très doué mais trop rare Alex Monnaud alias Orval Carlos Sibelius revient avec un nouvel album après un Smulkios Détalés, paru uniquement en cassette en 2019 et, il faut bien le dire, passé complètement inaperçu. Il en sera sûrement autrement avec ces Territoires De L’Inquiétude, tant notre parisien psychédélique retrouve la grande forme, celle qui nous avait fait aimer Super Forma ou Ordres et Progrès.
Enchantement pour les oreilles, plaisir pour les yeux quand on se penche sur les hilarantes paroles de ses chansons pourtant elles-mêmes plutôt mélancoliques, c’est une très belle réussite, comme nous pouvait le laisser imaginer Vinyle, le génial premier single d’un album disponible en vinyle et en digital chez Fondation Arcana, le propre label d’Orval Carlos Sibelius.
Pour situer le bonhomme, on pourrait dire que son univers musical et vocal se trouve quelque part entre Katerine et Flavien Berger ou Mehdi Zannad (Fugu, The Last Detail), donnant le sentiment de nous proposer de profiter une dernière fois du soleil avant la fin d’un monde devenu absurde voire complètement fou. Tout cela donne des sunshine pop songs titillées par quelques synthés 80’s et des rythmes quasi industrielles.
Dit comme ça, ça pourrait faire peur, alors qu’au final, ça fait un bien fou, du martial Origine de Nos Viandes (quel titre et quelles paroles !) jusqu’au pétillant Le Mont Glorieux Des Possibilités (quel titre...), donnant aussi bien envie de danser que de pleurer.
Dans un monde idéal, ce Territoires De L’Inquiétude composé après une chute de vélo (!) devrait tutoyer le sommet des charts, même si on imagine qu’un Sérieux Tu Crains ou Codes Canins pourraient en laisser plus d’un perplexe ! Pour les autres, les plus aventuriers, on vous promet un super trip dans les étoiles, quitte à être plongé dans un grand trou noir, que son Dernier Contact soit le plus partagé !