Robert Forster
The Candle And The Flame
Tapete Records
03 février 2023
La vie a joué un drôle de tour à Robert Forster alors qu’il composait gentiment quelques morceaux pour un éventuel huitième album solo, sans pression, ni précipitation, car également bien occupé par l’écriture de son nouveau livre.
Las! la maladie de sa femme et collaboratrice Karin Bäumler a bouleversé la vie du couple germano-australien, donnant un tout autre sens aux chansons en cours de composition et la musique devint par la force des choses comme une indispensable échappée à l’épreuve qu’elle subissait. C’est ainsi qu’est né le très beau The Candle And The Flame, disque lumineux et bouleversant, centré autour de la famille et du temps qui passe.
L’épreuve que le couple vivait a resserré les liens familiaux, le soutien moral et quotidien se transformant rapidement en une participation active et musicale. C’est ainsi que l’on retrouve autour de Robert Forster, son fils Louis, l’ex-guitariste, bassiste et leader des regrettés The Goon Sax et sa fille, Loretta. L’ancienne bassiste des Go-Betweens, Adele Pickvance, venue tout d’abord soutenir la famille, prit ensuite un rôle prépondérant dans la réalisation du disque enregistré à Brisbane.
Le disque pourrait être plombant ou trop désespéré, c’est tout le contraire, il se révèle lumineux, magnifique et combatif à l’instar du fabuleux She’s A Fighter, qui ouvre le disque. Robert Forster se rappelle des jours heureux, sans sombrer dans la nostalgie la plus totale (When I Was A young Man ou Tender Days) tout en portant un regard lucide mais optimiste vers l’avenir de l’épatant I Do Drugs I Do Time à l’émouvant There’s A Reason to Live.
Robert Forster reste un compositeur hors pair et fin mélodiste et sa belle voix du haut de ses 65 ans fait toujours merveille, magnifiquement humaine, simplement belle, à l’image de ce dépouillé et émouvant The Candle And The Flame.