[dropcap]E[/dropcap]ncore une histoire de petite chaperon rouge ? C’est un livre pour les enseignants ! On passe notre chemin.
Elle est rouge, la petite. On dit que sa grand-mère lui a cousu un habit rouge, et blablabla et blablabla. Mais on ne dit jamais pourquoi la vielle a choisi ce tissu. On ne dit jamais le plus important :
elle est rouge de colère, la petite.
Les premières lignes de La petite rouge courroux devraient vous inciter à la curiosité. De même que la couverture où l’on voit la petite fille, armée d’un arc, une flèche fichée dans ses cheveux et un air pas très gentil sur le visage.
Cet album est bien une relecture du Petit chaperon rouge mais c’est une lecture complètement irrévérencieuse.
Dans la maison, il y a un grand lit. Dans le lit, il y a le loup avec un bonnet de nuit ridicule sur la tête. Il est tellement mal déguisé qu’on ne sait pas s’il veut qu’on le prenne pour un loup gâteux ou pour une grand-mère poilue.
Voilà à peu près à quoi ressemble La petite rouge courroux, du début à la fin.
Raphaële Frier fait du petit chaperon rouge une petite fille en colère et surtout une petite fille forte, qui ne s’en laisse pas compter et qui ne se laisse pas faire, par qui que ce soit ! Une petite fille moderne et indépendante (bien qu’elle rentre le soir chez ses parents).
Victoria Dorche la dessine en une espèce d’amazone furieuse. Y-aurait-il un message féministe là dessous ? Au lecteur de juger.
Les dessins fourmillent de petits détails surprenants ou drôles pour qui sait les chercher et être attentif.
Tout cela fait de La petite rouge courroux un excellent livre de littérature de jeunesse et peut-être même plus !
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
La petite rouge courroux de Raphaële Frier et Victoria Dorche
Éditions Sarbacane, février 2021
[button color= »gray » size= »small » link= »https://editions-sarbacane.com/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/fanpage.editions.sarbacane/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionssarbacane/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/ESarbacane » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image bandeau : Crédit en italique aligné à droite