Lundi 25 août. L’invitée surprise que l’on n’attendait pas. La pluie, torrentielle. Journée apocalyptique qui aura tôt fait de décourager bon nombre d’amateurs de concerts à ciel ouvert. Car il faut bien se l’avouer, il faut être raide dingue de Mark Kozelek pour avoir assisté à ce concert diluvien.
Organisé par l’Ancienne Belgique, ce concert, qui plus est gratuit, était programmé dans le cadre du festival Feeërieën, en plein cœur de Bruxelles, dans le joli parc de la Warande.
On le sait, Mark Kozelek est un personnage très prolifique. Outre ses sorties discographiques avec Sun Kil Moon, on ne dénombre plus ses collaborations, notamment avec Desertshore ou Jimmy Lavalle de The Album Leaf.
Ce concert fut d’ailleurs axé sur le fruit de ces collaborations diverses, avec une setlist alternant des morceaux du dernier Sun Kil Moon, Benji, de l’album Perils From The Sea, sorti en 2013, en duo avec Jimmy Lavalle, ainsi que du dernier album de Desertshore, groupe du fidèle Phil Carney, par ailleurs guitariste avec Kozelek des défunts Red House Painters, et pigiste au sein de Sun Kil Moon.
Sun Kil Moon and The Album Leaf : You Missed My Heart
Sun Kil Moon and Desertshore : Hey You Bastard I’m Still Here
On peut parfois reprocher à Mark Kozelek une certaine monotonie dans le ton de sa voix, voire un chant assez monocorde. Mais force est de constater que sur scène, les morceaux prennent une dimension hallucinante, oscillant entre la tension lyrique, pour témoin ses incroyables interprétations de Dogs, de Richard Ramirez Died Today Of Natural Causes ou encore Hey You Bastards I’m Stil Here, et douceurs poétiques telles les magnifiques Caroline et I Can’t Live Without My Mother’s Love.
Seul bémol, la durée du set. A peine une heure. C’est peu…
Setlist
– You Miss My Heart (Perils From The Sea)
– Hey You Bastards I’m Still Here (Desertshore)
– Black Kite (Among The Leaves)
– Caroline (Perils From The Sea)
– Richard Ramirez Died Today Of Natural Causes (Benji)
– Micheline (Benji)
– By The Time That I Awoke (Perils From The Sea)
– Dogs (Benji)
– I Can’t Live Without My Mother’s Love (Benji)