The Psychotic Monks
Pink Colour Surgery
Vicious Circle Records
03 février 2023
Oubliez rapidement la couleur rose et concentrez vous plutôt sur l’aspect chirurgical de l’impressionnant Pink Colour Surgery, le nouvel album des parisiens de Psychotic Monks. Arthur Dussaux, Clément Caillierez, Martin Bejuy, Paul Dussaux nous reviennent quatre ans après Private Meaning First, déjà publié chez Vicious Circle en France et Fat Cat Records ailleurs, en toujours aussi bons mais plus tout à fait les mêmes.
A l’époque de la sortie de leur premier disque, Silence Slowly And Madly Shine, l’ami Jism avait titré en ces lieux l’album de malade des Psychotic Monks. Ici, c’est plutôt l’œuvre de quelques médecins fous furieux qui s’offre à nos oreilles terrorisées par tant de radicalité et de chaos.
The Psychotic Monks franchissent ici en effet une étape qu’annonçaient à peine les longues pièces de Private Meaning First, en réinventant leur manière de composer, à la limite de l’improvisation oubliant définitivement le rock garage psychédélique pour s’embarquer quelque part entre No wave, Noise et rock expérimental.
On pense beaucoup à Black Midi (Décors), à Gilla Band aussi (Post- Post- ou All That Fall), ce qui n’est pas totalement une surprise puisque les parisiens ont confié la production de Pink Colour Surgery à Daniel Fox, le bassiste de ces derniers. Comme les irlandais, les moines psychotiques avancent sans concession, déstructurent leurs mélodies et délivrent une phénoménale musique électrique et abrasive.
Pas le genre de disque qu’on écoutera au petit déjeuner, ou alors réduit à la consommation intensive et exclusive d’un café très noir et très fort, Pink Colour Surgery ne se donne pas facilement et déstabilise facilement l’auditeur qui ne sait où se raccrocher mais néanmoins fasciné par tant de mystères.
Peu à peu, l’album s’impose et laisse le sentiment d’avoir traversé un nouveau monde et écouté un très grand disque, qu’on rêve déjà de découvrir sur scène, le terrain de jeu préféré des Psychotic Monks !