Tunnels
Glass Shelter
Dokidoki Editions
27 octobre 2024
Les exploits du Stade Brestois depuis quelques mois devraient se poursuivre en 2025. Quoi de mieux pour fêter ça et entamer 2025 que de vous parler de Glass Shelter, l’excellent premier album de Tunnels, duo brestois, sorti en octobre dernier et tout aussi digne de la ligue des champions ?
Composé de Pascal Le Floc’h connu auparavant au sein du trio I Come From Pop et Philippe Bossard, Tunnels a enregistré ses chansons à domicile, à La Carène plus exactement. Il ont également fait appel à François Joncour (Pastoral Division) et au batteur Arnaud Kermarrec-Tortorici pour deux des meilleurs titres du disque, White Anger et le superbe morceau titre, en écoute ci-dessous :
Un Cannonball réjouissant et lumineux en ouverture, Glass Shelter se poursuit en pop mélancolique, sur le délicat Happy End, sur laquelle la voix superbe de Pascal Le Floc’h n’est pas sans rappeler celle du regretté Elliott Smith.
Guitares délicates et synthés aériens, la musique de Tunnels se présente ainsi, un rayon de soleil entre deux averses, un superbe arc-en-ciel sonore, qui, de Daytime Parade à Concrete Skin donne le tournis. En effet, sous une belle simplicité, le duo surprend, accélère ou ralentit le rythme et lance quelques fausses pistes irrésistibles vers le krautrock et la synthpop.
Glass Shelter est une belle découverte, bourrée de pépites pop comme les magnifiques Seasun ou Restless Swarm, jusqu’à un parfait Ease Yourself en conclusion d’un disque qui, à l’image de la Cité du Ponant, mérite qu’on s’y attarde longuement pour en découvrir tous les charmes !