Abordons l’année 2024 avec le trio Venus Worship, abondamment référencé en images suggestives, toutefois derrière cette première impression, les thématiques abordées sont nombreuses et surtout en adéquation avec le nouveau monde dont on nous rabâche les oreilles. Certes, les temps changent et les mentalités évoluent, mais les combats féministes sont loin d’être gagnés, tant le moule social s’est pétrifié dans ses propres certitudes. Relapse est la lente chute d’un système, dans lequel l’espoir est toutefois permis, et fort heureusement, Venus Worship porte le flambeau d’un message incandescent.
Marie, Megan et Marko ont déjà une antériorité musicale héritée des groupes Toxxic Queen et Electric Retro Spectrum, après avoir écumé les salles Parisiennes, mais cette union fait désormais son chemin, un premier EP sortira le 26 Janvier. Une mise en commun d’idées, d’influences apparentées en musique du côté du Grunge. Il ne suffit pas d’avoir vécu les 90’s pour ressentir cette même frustration, ces colères souterraines, pour cela il faut garder en mémoire les prises de positions de Kurt Cobain envers les minorités, rappelez vous le titre Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle.
Musicalement, le trio navigue dans des territoires très vastes, Escape qui intronise les 5 titres, est un condensé de Sonic Youth avec l’apport de sonorités Stoner, avant que le couperet So it’s War vienne jouer les troubles-fête. Les intentions de Venus Worship sont clairement discernables : ne jamais se résigner. Le titre MJ est certainement le plus personnel, une myriade de riffs dissonants, presque cracra, sur un tapis rythmique efficace vient conclure ce premier EP.
Il faudra surveiller de près Venus Worship dont le champ musical ne se prête pas à un mimétisme, mais comme un nouveau souffle, les braises du Rock ne se sont jamais vraiment éteintes.
Venus Worship – Relapse
Autoproduction– 26 Janvier 2024